MENU   

« Journal de route »

précédé de Les Aventures de Mékoy (Celui qui a une bouche) et suivi de Tournage de Dionysos

de Damouré Zika

Type
Récits
Sujet
RéalisateurJean Rouch
Mots Clés
Jean Rouch, Afrique, ethnographie
Année d'édition
2007 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Fayard/Mille et une nuits
Collection
Mille et une nuits
Langue
français
Taille relative de ce livreTaille d'un livre de poche 11x18cmTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Poche • 96 pages • 18 €
10,5 x 15 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-84205-989-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
« Damouré Zika est un Sorko, un maître pêcheur du Niger, à la fois chasseur d’hippopotames et prêtre magistral du génie du tonnerre. Infirmier de santé, il passe continuellement de la seringue de vaccination au harpon de chasse et ne prend pas l’ethnographie plus au sérieux que la médecine. Voilà pourquoi il écrit tout naturellement, au fil de la plume. Damouré n’est pas un phénomène, car tous les gens de son pays parlent de la même façon : leurs conversations les plus ordinaires sont toujours émaillées de métaphores subtiles, un simple marchandage sur un marché devient ainsi une éblouissante joute poétique. [...] Il est sans doute aussi le premier à avoir réussi la transposition de cette langue admirable dans une autre langue écrite. »
Jean Rouch, 1956.
Journal de route est le récit des aventures, le long du fleuve Niger en 1948-1949, de l’ethnographe Jean Rouch (1917-2004) et de Damouré Zika, qui fut son compagnon et ami jusqu’à la fin de sa vie.

Biographie de l'auteur :
Né en 1924 à Niamey, fils d'un sorko-pêcheur, Damouré Zika apprend à son tour le métier de pêcheur, dès l'âge de dix ans. En 1943, il rencontre l'ethnologue en mission Jean Rouch, qui le décide à devenir infirmier. Circulant dans l'est du Niger, Damouré Zika s'engage dans la lutte contre l'épidémie de méningite qui y sévit. Lorsqu'en 1946, Jean Rouch revient au Niger, il l'accompagne dans tous les villages de l'ouest du pays, pour interroger les vieux guérisseurs sonianké sur la magie. Damouré Zika a participé à la réalisation de plusieur films du cinéaste, parfois en tant qu'acteur, La Chasse à l'hippopotame, Les Danses des initiés de Firgoune ou La Bataille sur le grand fleuve. Tout au long de sa vie, en pirogue sanitaire ou dans des dispensaires, il a soigné les populations riveraines du fleuve. Il travaille encore aujourd'hui dans un dispensaire de Niamey.Damouré Zika est l'auteur de Journal de route, publié aux Éditions Mille et une nuits, en 2007.

Pendant près de soixante ans, Jean Rouch (1917-2004), ingénieur, ethnologue et cinéaste reconnu à travers le monde, a fait de l'Afrique son terrain d'étude.Arrivé à Niamey (au Niger) comme ingénieur des Ponts-et-Chaussées pour construire des routes, il publie dès 1943 dans Notes africaines un « Aperçu sur l'animisme Songhaï ». Après la guerre et la descente en pirogue du fleuve Niger (1946-1947), il se consacre à l'ethnologie. Il soutient sa thèse de doctorat en 1952 et entre comme chargé de recherches au CNRS en 1953 où il poursuit toute sa carrière.Chercheur de renommée mondiale, Rouch est élu docteur honoris causa de nombreuses universités. Axée sur ses recherches, son oeuvre cinématographique (plus de 120 films) est très vite reconnue et, dès 1949, il reçoit pour son film Initiation à la danse des possédés le Grand prix du Festival du film maudit de Biarritz. À leur tour, Les Maîtres fous, récompensé à Venise en 1957, Moi, un Noir, prix Louis Delluc en 1959, La chasse au lion à l'arc, Lion d'or à Venise en 1965, sont couronnés.Jean Rouch est l'un des grands ethnologues du siècle, et le créateur de la docufiction et de l'ethnofiction.

Voir le site internet de l'éditeur Fayard/Mille et une nuits

> Sur un thème proche :

Alors le Noir et le Blanc seront amis : Carnets de mission (1946-1951)

Alors le Noir et le Blanc seront amis (2008)

Carnets de mission (1946-1951)

de Jean Rouch

Sujet : Réalisateur > Jean Rouch

L'Aventure du réel: Jean Rouch et la pratique du cinéma ethnographique

L'Aventure du réel (2020)

Jean Rouch et la pratique du cinéma ethnographique

de Paul Henley

Sujet : Réalisateur > Jean Rouch

Jean Rouch, l'Homme-Cinéma:Découvrir les films de Jean Rouch

Jean Rouch, l'Homme-Cinéma (2017)

Découvrir les films de Jean Rouch

de Béatrice de Pastre

Sujet : Réalisateur > Jean Rouch

Jean Rouch: Cinéma et anthropologie

Jean Rouch (2009)

Cinéma et anthropologie

Collectif dir. Jean-Paul Colleyn

Sujet : Réalisateur > Jean Rouch

Jean Rouch:Passeur d'images, passeur de mondes

Jean Rouch (2021)

Passeur d'images, passeur de mondes

Collectif dir. Gilles Remillet, Julie Savelli et Maxime Scheinfeigel

Sujet : Réalisateur > Jean Rouch

Jean Rouch:films et photogrammes

Jean Rouch (2017)

films et photogrammes

Collectif

Sujet : Réalisateur > Jean Rouch

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •