MENU   

« Cinéma, critique des images »

Collectif sous la direction de Claudia D'Alonzo, Ken Slock et Philippe Dubois

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
mémoire, archives, esthétique
Année d'édition
2012
Editeur
Campanotto
Collection
Zeta cinema
Edition multilingue
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 332 pages • ? €
17 x 24 cm
ISBN
978-88-456-1288-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
(Lectures in French and English.)

This second volume emphasizes on an angle of research seldom adressed in the previous volumes, which considers cinéma as a form or a critical tool applied to images. The point is to think cinéma as a shape of the mind rather than as an image, as a modality rather than as an object, as a way of seeing things rather than as a thing. And as such, this modality, demands to take a critical look on the world of images. In other words, the texts assembled here all present a gap, a distance, a form of detachment taken by cinema itself from the images it assembles or to which it refers. Here, Cinema should be looked at as a mean of looking, it “watches itself watching”, and this observative distance institutes it as a critical posture, often with a sharp conscience of its role and place, a conscience of its status and of its stakes, a conscience of its forms and of its critical tools’s strenght, a conscience that is self-reflexive, perfectly contemporary, synchronous with the distanciated world in which we are immerged and in which beliefs have disappeared to the benefit of conscience.

CINEMA, critique des images is the second of two selections of contributions to the III Paris Summerschool of Cinema and Contemporary Arts and the VII MAGIS - Gorizia International Film Studies Spring School.

Contributions from Emilio Audissino, Martin Barnier, Mauro Buzzi, Rossella Catanese, Alice Cati, Adam Chambers, Giacomo Coggiola, Valentina Cucca, Samuel De Jesus, Miriam De Rosa, Marc Delogne, Glenda Franchin, Evgenia Giannouri, Jakob Hesler, Junji Hori, Anne-Violaine Houcke, Stefano Jacoviello, Blandine Joret, Jorge La Ferla, Julie-Ann Latulippe, Mathias Lavin, Katerina Loukopoulou, Lawrence Thomas Martinelli, Nathalie Mary, Dennis Mathei, Cezar Migliorin, Julien Milly, Lu´cia Ramos Monteiro, Frédéric Monvoisin, Myriam Luisa Diaz Moyano, Massimo Olivero, Maria Do Carmo Piçarra, Alan Salvado, Ghada Sayegh, Raquel Schefer, Johannes Schmidt, Marco Senaldi, Marta Silvi, Francesca Veneziano, and Marc Vernet.

Edited by Claudia D’Alonzo and Ken Slock with an introduction by Philippe Dubois.

CLAUDIA D’ALONZO is a Ph.D. candidate in Audiovisual Studies at the University of Udine.

KEN SLOCK is a Ph.D. candidate in Audiovisual Studies at the University of Paris 3.

> Des mêmes auteurs :

Photographie & Cinéma:De la différence à l'indistinction

Photographie & Cinéma (2021)

De la différence à l'indistinction

de Philippe Dubois

Sujet : Théorie

Le Corps et la Machine: la pensée de l'image cinématographique chez Jean Epstein et Maurice Merleau

Le Corps et la Machine (2016)

la pensée de l'image cinématographique chez Jean Epstein et Maurice Merleau

de Ken Slock

Sujet : Réalisateur > Jean Epstein

La question vidéo: Entre cinéma et art contemporain

La question vidéo (2012)

Entre cinéma et art contemporain

de Philippe Dubois

Sujet : Théorie

Extended cinema:Le cinéma gagne du terrain

Extended cinema (2010)

Le cinéma gagne du terrain

Collectif dir. Philippe Dubois, Frédéric Monvoisin et Elena Biserna

Sujet : Genre > Expérimental

Oui, c'est du cinéma:formes et espaces de l'image en mouvement

Oui, c'est du cinéma (2009)

formes et espaces de l'image en mouvement

Collectif dir. Philippe Dubois, Lúcia Ramos Monteiro et Alessandro Bordina

Sujet : Théorie

Jean-Luc Godard:Le cinéma

Jean-Luc Godard (1988)

Le cinéma

Collectif dir. Philippe Dubois

Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard

Jean-Luc Godard:Les films

Jean-Luc Godard (1986)

Les films

Collectif dir. Philippe Dubois

Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard

> Sur un thème proche :

Où est passé le passé:Traces, archives, images

Où est passé le passé (2022)

Traces, archives, images

de Laurent Olivier et Jérôme Prieur

Sujet : Théorie

Créer, conserver, restaurer:40 ans de techniques audiovisuelles à l'INA

Créer, conserver, restaurer (2023)

40 ans de techniques audiovisuelles à l'INA

de Jean Varra

Sujet : Economie

Exploring Past Images in a Digital Age:Reinventing the Archive

Exploring Past Images in a Digital Age (2023)

Reinventing the Archive

Collectif dir. Nezih Erdogan et Ebru Kayaalp
(en anglais)

Sujet : Economie

La Cinémathèque-musée:une innovation cinéphile au coeur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)

La Cinémathèque-musée (2020)

une innovation cinéphile au coeur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)

de Stéphanie E. Louis

Sujet : Sociologie

Archives:Matière et Mémoire

Archives (2019)

Matière et Mémoire

Collectif

Sujet : Sociologie

L'Image d'archives : Une image en devenir

L'Image d'archives (2016)

Une image en devenir

Collectif dir. Julie Maeck et Matthias Steinle

Sujet : Sociologie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

22416 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •