MENU   

« Le Corps et la Machine »

la pensée de l'image cinématographique chez Jean Epstein et Maurice Merleau

de Ken Slock

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurJean Epstein
Mots Clés
philosophie, Jean Epstein, cinéma muet, image, théorie
Année d'édition
2016
Editeur
Mimesis
Collection
Images, médiums
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 260 pages • 24,00 €
14 x 21 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-88-6976-040-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Au milieu du siècle dernier, alors que l'image en mouvement s'est pleinement constituée comme forme culturelle et intellectuelle, la phénoménologie et l'esthétique du cinéma partagent le projet délicat d'une mise en suspens partielle du langage verbal. L'union des actes de vision et de pensée anime alors simultanément les écrits de Maurice Merleau-Ponty et de Jean Epstein, autour desquels de nouvelles pistes de réflexion se sont ouvertes ces dernières années. Chez le philosophe, cette nouvelle constitution du savoir se manifeste par le retour à l'attitude corporelle. Pour le cinéaste, c'est la rencontre avec le regard de la machine cinématographique qui dévoile une terra incognita face à la connaissance rationnelle. Cet ouvrage propose une rencontre inédite entre deux pensées incontournables de l'image et une exploration des frontières plus que jamais complexes entre la philosophie et l'esthétique du cinéma.

Voir le site internet de l'éditeur Mimesis

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Ecrits complets, volume 6, 1945-1950:Cours, Esprit de cinémas, articles

Ecrits complets, volume 6, 1945-1950 (2020)

Cours, Esprit de cinémas, articles

de Jean Epstein

Sujet : Réalisateur > Jean Epstein

Ecrits complets, volume 5, 1945-1951 : L'Intelligence d’une machine, Le Cinéma du Diable...

Ecrits complets, volume 5, 1945-1951 (2014)

L'Intelligence d’une machine, Le Cinéma du Diable...

de Jean Epstein

Sujet : Réalisateur > Jean Epstein

Écrits complets, volume 3, 1928-1938 : Ganymède, Photogénie de l'impondérable et autres écrits

Écrits complets, volume 3, 1928-1938 (2014)

Ganymède, Photogénie de l'impondérable et autres écrits

de Jean Epstein

Sujet : Réalisateur > Jean Epstein

La Projection du monde: Réflexions sur l'ontologie du cinéma

La Projection du monde (2019)

Réflexions sur l'ontologie du cinéma

de Stanley Cavell

Sujet : Théorie

Montages du sens:philosophie, cinéma et arts plastiques

Montages du sens (2017)

philosophie, cinéma et arts plastiques

de Pierre Rodrigo

Sujet : Théorie

Le Miroir et le simulacre : Le cinéma dans le monde devenu fable

Le Miroir et le simulacre (2015)

Le cinéma dans le monde devenu fable

de Paolo Bertetto

Sujet : Théorie

Dieu au miroir : étude sur l'institution des images (Leçons III)

Dieu au miroir (1994)

étude sur l'institution des images (Leçons III)

de Pierre Legendre

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22486 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •