MENU   

« Sur le cinéma »

Couverture du livre Sur le cinéma par James Agee

AmazonFnac
PriceMinister

de James Agee

Type
Autobiographies
Sujet
PersonnalitéJames Agee
Mots Clés
James Agee, scénariste, Charles Laughton, Carl Theodor Dreyer, David W. Griffith, Roberto Rossellini, Charlie Chaplin, Laurence Olivier, Jean Vigo, John Huston
Année d'édition
1991
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Essais
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 190 pages • 19,95 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-86642-112-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
En décembre 1942, lorsqu’il inaugure sa chronique de cinéma à The Nation, James Agee revendique son amateurisme. C’est l’âge d’or du cinéma américain et européen (Griffith, Chaplin, Dreyer, Vigo, Rossellini, Huston...), qui se voit ainsi confronté à l’intelligence qui fut aussi le scénariste de La Nuit du chasseur.

Pour lui, rien n’est jamais joué a priori. Son évaluation, nuancée et sauvage en même temps, se fait toujours au coup par coup, film par flm, souvent scène par scène. A travers les oeuvres de Griffith, Chaplin, Dreyer, Vigo, Rossellini, Huston ou Laurence Olivier, c’est l’âge d’or du cinéma américain et européen (du burlesque au néo-réalisme en passant par le film de guerre, la comédie ou le mélodrame) qui se voit ainsi confronté aux goûts, à l’intelligence et à la perception presque hallucinée de l’auteur de Louons maintenant les grands hommes et d’Une mort dans la famille.
Souvent considéré comme le plus brillant critique de cinéma de sa génération, James Agee a collaboré, de 1941 à 1950, à des journaux aussi divers que Time, Life, the Nation ou Sight and Sound avant de devenir le scénariste d’African Queen et de la Nuit du chasseur. Ce livre présente enfin au public français l’essentiel des articles du grand écrivain américain.

Description de l'ouvrage :
Les scénarios d'African Queen de John Huston et de La Nuit du chasseur de Charles Laughton ont rendu James Agee plus célèbre que ses nombreux romans, recueils de poésie et de journalisme.
Comme critique, l'amateur autoproclamé Agee pourrait en remontrer à bon nombre de pros. D'un trait, il cernait le style d'un cinéaste. Son observation et son examen d'un film sous toutes ses facettes pouvaient lui inspirer des réflexions ambivalentes, toutes argumentées. Un modèle : son étude du rire dans le burlesque et ses "4 puissances", du ricanement au fou rire. Après sa parution dans Life, cet article lui valut une tonne de courrier.
Agee s'est frotté à tous les genres. Entre 1941 et 1950, il s'est aussi bien préoccupé de la production américaine (et des questions qu'elle soulevait) que du cinéma européen pour lequel il s'enthousiasma (Vigo, Dreyer, Rossellini...).
Cette sélection de chroniques et de portraits (D.W.Griffith et J.Huston) montre comment la poésie et l'analyse peuvent fusionner. --Hector Fricotin

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13118 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •