MENU   

« Les carnets, tome IV »

15 juillet 1986 - mai 1995

Couverture du livre Les carnets, tome IV par René Allio

AmazonLIREKA
Rakuten/PriceMinister

de René Allio

Type
Ecrits de cinéastes
Sujet
RéalisateurRené Allio
Mots Clés
René Allio, réalisateur
Année d'édition
2023 (12 janvier 2023)
Editeur
Deuxième époque
Collection
Une vie dans l'art
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 480 pages • 28 €
15 x 23 cm
ISBN
978-2-37769-092-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
René Allio, d'abord peintre, scénographe, créateur de costumes et de décors pour la scène, se lance dans la réalisation cinématographique tardivement, à l'aube des années soixante.

Mais dès 1958 il consigne dans des carnets, qu'il tient jusqu'à sa mort, survenue en 1995, ses questionnements artistiques et existentiels, sa lecture des oeuvres d'autres cinéastes ou écrivains, ses analyses des évènements culturels, politiques et sociaux contemporains.

Dans ce quatrième et dernier volume, le lecteur découvrira que malgré la maladie, l'auteur ne renonce à rien, ni au plan personnel, ni dans son travail. Il poursuit ses créations pour le théâtre et l'opéra mais c'est le septième art qui le galvanise. Après avoir achevé Un médecin des Lumières, dont l'action se situe à la veille de la Révolution française, il se lance dans Transit, ancré à Marseille, sous l'Occupation. Il signe aussi deux documentaires pour la télévision, le premier dévolu à Jean Vilar, le second, produit par Robert Guédiguian, à sa ville natale : Marseille, vieille ville indigne.

Entre-temps il rejoint l'architecte Paul Chemetov et son équipe pour concevoir la scénographie de la grande galerie de l'Évolution du Muséum national d'histoire naturelle. Sa « caravane des animaux » ainsi que ses mises en lumières et en sons transforment durablement la muséographie mondiale.

La Camarde fauche René Allio en pleine création. Ni Le Bon petit Henri, film odyssée qui le hantait depuis des années, ni le portrait de Rilke qu'il avait entrepris avec Les Films d'ici ne verront le jour.

Voir le site internet de l'éditeur Deuxième époque

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

19469 livres recensés   •   (c)2014-2023  Livres-Cinema.info   •