MENU   

Les Séries télévisées

Forme, idéologie et mode de production

de

Type
Essais
Sujet
Genre
Mots Clés
série TV, idéologie, télévision
Année d'édition
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché155 pages • 15,50 €
13,5 x 21,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-296-12851-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Jamais, les séries américaines n'ont été aussi présentes sur les chaînes du monde entier ; en France, un véritable travail de revalorisation à leur égard a été entamé dans les médias depuis une dizaine d'années. S'il est légitime, et même souhaitable, que l'universitaire se penche à son tour sur le sujet, il reste, toutefois, difficile d'en parler avec la prise de distance nécessaire. Historiquement liée aux exigences de rentabilité, la sérialité fait corps avec la télévision commerciale. Puisque l'avenir de celle-ci est incertain, celui de la forme série l'est autant. Ce livre, en deux parties. représente un compromis entre la monographie et la vue d'ensemble. Dans la première partie. la série de télévision est étudiée comme forme marchande, depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui. par l'analyse de sa forme et son mode de production ; dans la deuxième, comme forme idéologique. Trois séries américaines (X-Files, Les Experts, 24 heures chrono) font l'objet d'une analyse approfondie visant à les situer dans une conjoncture historique commune.

À propos de l'auteur :
David Buxton est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense où il anime le grimpe " industries cultuelles. cinéma, télévision " au sein du laboratoire HAR (Histoire des Arts et des Représentations). Il a également publié sur le même sujet De Bonanza à Miami Vice : forme et idéologie dans les séries télévisées (1991).

Voir le

> Livres ayant un titre identique ou proche :

Séries télévisées : Hybridation, recyclage, croisements sémiotiques

(2018)

Hybridation, recyclage, croisements sémiotiques

Collectif

Sujet : Genre >

Les Séries télévisées:L'avenir du cinéma ?

(2014)

L'avenir du cinéma ?

de

Sujet : Genre >

Les Séries télévisées:L'avenir du cinéma ?

(2010)

L'avenir du cinéma ?

de

Sujet : Genre >

> Sur un thème proche :

50 ans de sitcoms américaines décryptées: de I Love Lucy a Desperate Housewives la représentation de la famille dans les family sitcoms depuis les années 50

(2013)

de I Love Lucy a Desperate Housewives la représentation de la famille dans les family sitcoms depuis les années 50

de

Sujet : Genre >

Séries télé US:l'idéologie prime time

(2014)

l'idéologie prime time

de

Sujet : Genre >

American Horror Series:La part obscure des séries américaines

(2014)

La part obscure des séries américaines

de

Sujet : Genre >

Anthologie des séries d'espionnage: Américaines et britanniques des années 50 à nos jours

(2009)

Américaines et britanniques des années 50 à nos jours

de

Sujet : Genre >

Anthologie des séries: Les séries américaines, volume 1

(2005)

Les séries américaines, volume 1

de

Sujet : Genre >

HBO:Révolutions en série

(2025)

Révolutions en série

Collectif

Sujet : Genre >

Ça tourne mal...à la télé !:L'histoire méconnue et tumultueuse des séries

(2022)

L'histoire méconnue et tumultueuse des séries

de

Sujet : Genre >

Le Concept HBO:Elever la série télévisée au rang d'art

(2018)

Elever la série télévisée au rang d'art

de

Sujet : Genre >

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25158 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info