MENU   

« Des histoires, des images »

Mélanges offerts à Myriam Tsikounas

Collectif sous la direction de Sébastien Le Pajolec et Bertrand Tillier

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie, représentation, images
Année d'édition
2021
Editeur
Éditions de la Sorbonne
Collection
Histoire contemporaine
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 260 pages • 25 €
16 x 24 cm
ISBN
979-10-351-0639-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
L'image, les images et les représentations, qu'elles soient matérielles ou mentales, sont au centre des essais réunis dans ce volume, qui couvre un vaste domaine allant du cinéma soviétique aux addictions, des imaginaires parisiens aux feuilletons télévisés, des figurations du crime aux mises en scène de l'histoire, autour d'une notion : les "circulations". Celles-ci se déploient entre les supports, passant de l'écrit et de la scène à l'écran, mais aussi du cinéma à la télévision ; d'autres s'opèrent d'un siècle à l'autre, des chroniques judiciaires du XIXe siècle et des faits divers criminels du passé à la télévision des décennies 1950 et 1960. Ces circulations concernent aussi des créateurs arpentant le passé au tamis de leurs sensibilités et de leurs mémoires multiformes, s'inspirant de ce qu'ils ont vu ailleurs et avant et se transportant d'un espace à un autre, accompagnés de leurs souvenirs. D'autres circulations valent encore pour des personnages de feuilletons télévisuels amalgamant des traces documentaires et des constructions fictionnelles. Enfin, ces circulations imbriquent représentations et usages, propageant les oeuvres auprès des publics qui les lisent, les voient ou les entendent, selon des dispositifs de médiation changeants et kaléidoscopiques par lesquels un lecteur, un spectateur et un auditeur d'une même oeuvre n'accèdent jamais tout à fait à une même adaptation. Au gré des retraitements et des modifications, c'est une épistémologie des circulations qui s'élabore et permet de comprendre qu'au coeur de l'Histoire, l'image, qu'elle soit fixe ou animée, est toujours mobile.

Voir le site internet de l'éditeur Éditions de la Sorbonne

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Images clandestines: Métamorphoses d'une mémoire visuelle des « camps »

Images clandestines (2016)

Métamorphoses d'une mémoire visuelle des « camps »

de Ophir Levy

Sujet : Théorie

Le cinéma au miroir

Le cinéma au miroir (1987)

Collectif

Sujet : Théorie

Une nouvelle plasticité filmique:Territoires inexplorés du stop motion

Une nouvelle plasticité filmique (2024)

Territoires inexplorés du stop motion

de Cyril Lepot

Sujet : Théorie

Le style transcendantal au cinéma:Ozu, Bresson, Dreyer

Le style transcendantal au cinéma (2022)

Ozu, Bresson, Dreyer

de Paul Schrader

Sujet : Théorie

Âmes primitives: Figures de film, de peluche et de papier

Âmes primitives (2019)

Figures de film, de peluche et de papier

de Philippe-Alain Michaud

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22496 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •