MENU   

« Goldorak »

Le choc de la guerre totale

de Pierre Bannier

Type
Etudes
Sujet
Un FilmGoldorak (série TV)
Mots Clés
série TV
Année d'édition
2022
Editeur
Entremises
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • ? pages • 9 €
11 x 18 cm
ISBN
978-2-38255-051-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Diffusé de manière quasi-continue entre 1978 et 1997 en France, le dessin animé Goldorak a marqué plusieurs générations de téléspectateurs. Plus encore, cet "anime" est devenu une icône des productions japonaises, et en tous cas celui qui a fait exploser le genre en France. Pourtant, diverses difficultés d'ordre juridique ont retardé son édition sur support numérique, ce qui a entretenu une forme de mystère pour ses fans, qui gardaient le souvenir diffus d'un choc absolu ; celui de la découverte d'un dessin animé d'un genre nouveau, rapide et violent, et de personnages inoubliables. Curieusement, hormis un ouvrage universitaire aride sorti en 2018 et reprenant les travaux d'un colloque organisé à Paris en 2016, aucun livre grand public n'a jamais été publié en France sur Goldorak. Depuis des années, les fans sont contraints de se rabattre sur des articles dans la presse spécialisée ou sur l'Internet, se cantonnant souvent aux conditions de création de l'anime et à ses produits dérivés, sans jamais développer de regard critique sur son accueil en France et sur son contenu. Ainsi, outre l'étude du succès inattendu de Goldorak en France, le présent ouvrage se propose d'en dresser les thématiques principales, d'évoquer la violence du conflit en présence mais aussi d'en révéler les incohérences ponctuelles, voire les aberrations flagrantes, souvent cocasses pour les jeunes téléspectateurs une fois devenus adultes...

Biographie de l'auteur :
Avocat de formation, Pierre Bannier écrit et publie depuis de nombreuses années en matière de culture. Il est ainsi l’auteur de plusieurs ouvrages sur la littérature populaire et les séries télévisées, et fut associé en 2014 à la première expérience d’écriture collective d’un roman en espace confiné (!), une drôle d’idée à l’époque !

> Du même auteur :

> Livres ayant un titre identique ou proche :

Goldorak:L'aventure continue

Goldorak (2018)

L'aventure continue

Collectif dir. Marie Pruvost-Delaspre et Sarah Hatchuel

Sujet : Un Film > Goldorak (série TV)

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21773 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •