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« Le cinéma est à nous »

PCF et cinéma français de la libération à nos jours

de Laurent Marie

Type
Etudes
Sujet
PaysFrance
Mots Clés
politique, cinéma français, Nouvelle Vague, Libération, Mai 68
Année d'édition
2005
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 370 pages • 31,00 €
15,5 x 23,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-7475-8908-0
978-2-7475-8908-6
Appréciation
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Description de l'ouvrage :
Dès la Libération, le Parti communiste français a décrété, après Lénine, que de tous les arts, le plus important, c'est l'art cinématographique. Des campagnes contre les accords Blum-Byrnes à la défense de l'exception culturelle, les communistes se sont en effet érigés en champions de l'industrie cinématographique. Parallèlement, la critique communiste a évalué la production nationale au gré de ses modes et de ses mouvements, du " cinéma de qualité " au " cinéma d'auteur " en passant par la Nouvelle Vague et la caméra idéologique de mai 1968. Cette première étude détaillée des relations entre le PCF et le cinéma français de 1944 à nos jours analyse l'évolution et les soubresauts des politiques cinématographiques et des discours critiques du PCF à travers une lecture détaillée de sa presse et de ses archives. Le cinéma est à nous offre ainsi une mise en perspective historique inédite des positions des communistes sur le cinéma français.

Biographie de l'auteur :
Laurent Marie est Maître de conférences au Département de français et à la School of Film Studies de University College Dublin (National University of Ireland). Sa thèse de doctorat porte sur la relation entre le PCF et le cinéma français de 1944 à 1999.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

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