MENU   

« Aux marges de l'idée de montage »

pensées et pratiques

Collectif sous la direction de Robin Cauche et Raphaël Jaudon

Type
Etudes
Sujet
TechniqueMontage
Mots Clés
théorie, montage
Année d'édition
2022
Editeur
Classiques Garnier
Collection
Revue Ecrans
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 272 pages • 25 €
15 x 22 cm
ISBN
978-2-406-14192-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Un numéro consacré au concept du montage étudié sous divers angles : historique, théorique, philosophique et poétique.

Sommaire :
Pages 25 à 43
Du lecteur au spectateur
Spectacles de boxe et pratiques de montage dans la presse illustrée et le cinéma en France au début du xxe siècle
Houillère (Jérémy)

Pages 45 à 55
L’Unité par le multiple
Sur Native Land (1942) de Leo Hurwitz et Paul Strand
Szöllösy (Raphaël)

Pages 57 à 78
Le montage et la mémoire chez Dekeukeleire
L’espace-temps cinématographique de la pensée
Lejeune (Mathilde)

Pages 79 à 95
L’émergence du rôle de la monteuse de Shoah (1985) dans l’espace public
1973-2022
Besson (Rémy)

DEUXIÈME PARTIE / PART TWO
MARGES THÉORIQUES ET PHILOSOPHIQUES /
THEORETICAL AND PHILOSOPHICAL MARGINS

Pages 99 à 117
Deleuze, Rancière et le montage
Le cas Godard
Bacqué (Bertrand)

Pages 119 à 139
What did Vertov Mean by “Interval”?
Some More Guesses
MacKay (John)

Pages 141 à 159
Note sur la non-émergence du concept de montage documentaire en France vers 1920
Pichelin (Stéphane)

Pages 161 à 182
Extension du domaine du montage
L’étude de la forme problématique des films
Tore (Gian Maria)

TROISIÈME PARTIE / PART THREE
MARGES POÉTIQUES / POETIC MARGINS

Pages 185 à 194
« Le monteur est à la fois une sage-femme et un illusionniste »
Entretien avec Frédéric Thoraval
Cauche (Robin), Jaudon (Raphaël), Thoraval (Frédéric)

Pages 195 à 214
Composer, compresser
Formes intensives du montage dans le cinéma d’avant-garde et expérimental
Thouvenel (Éric)

Pages 215 à 226
Towards a cinéma féminine
Quilting as a Form of Feminist Discourse
Egan (Kelly F.W.)

Pages 227 à 250
Trajectoires du montage à l’ère du numérique
Bédard (Philippe)

Pages 251 à 263
Résumés

Voir le site internet de l'éditeur Classiques Garnier

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

De l’assemblage au montage cinématographique:Instauration et standardisation d’une pratique

De l’assemblage au montage cinématogra-
phique
(2022)

Instauration et standardisation d’une pratique

de André Gaudreault et Laurent Le Forestier

Sujet : Technique > Montage

Théorie du montage:Energie des images

Théorie du montage (2017)

Energie des images

de Térésa Faucon

Sujet : Technique > Montage

La prise au départ du cinéma: Poétique et archéologie d’un geste de cinéma

La prise au départ du cinéma (2021)

Poétique et archéologie d’un geste de cinéma

Collectif dir. Nathalie Mauffrey et Sarah Ohana

Sujet : Théorie

Le Montage organique : Eisenstein et la synthèse des arts

Le Montage organique (2019)

Eisenstein et la synthèse des arts

de Pascal Rousse

Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein

Le montage : La seule invention du cinéma

Le montage (2015)

La seule invention du cinéma

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Passage à vide : Ellipses, éclipses, exils du cinéma

Passage à vide (2002)

Ellipses, éclipses, exils du cinéma

de Patrice Rollet

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22478 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •