MENU   

« Pauline Carton »

Itineraire d'une actrice éclectique

Couverture du livre Pauline Carton par Yves Uro

AmazonFnac
PriceMinister
Amazon

de Yves Uro

Type
Biographies
Sujet
ActeurPauline Carton
Mots Clés
Pauline Carton, actrice, cinéma français
Année d'édition
2009
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 157 pages • 16,50 €
13,5 x 21,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-296-10570-6
Appréciation
2 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 2 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
1 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Pauline Carton n'est pas seulement la bonne péremptoire à l'accent parisien et au chignon pointu qui fait un peu partie de notre patrimoine. Elle fut la lauréate du prix Fémina de poésie en 1903 et l'amie fidèle de Guitry dont elle commenta minutieusement ses films. C'est aussi une habile caricaturiste suisse et une mémorialiste précieuse des débuts du cinéma et du monde du théâtre dans Les Théâtre de Carton et Histoires de Cinéma. Elle intéressa beaucoup Lugné-Poe mais aussi Marcel L'Herbier, Cocteau, Clouzot, Gance, Pabst et surtout Guitry qui l'utilisa dans 24 films. Elle travailla aussi pour Marc Allégret, Autant-Lara, Bernard, Baroncelli, Cavalcanti, Decoin, Delluc, Diamant-Berger, Lindtberg, Rim et Verneuil. Pour Guissart, elle chanta ses célèbres Palétuviers. Elle interpréta aussi des rôles sévères voire cruels et dramatiques. Elle joua, au cinéma, de 1907 à 1970, et ses 220 films témoignent des problèmes sérieux de son époque : la guerre de 1914, l'affairisme de l'époque Stavisky, les bruits de bottes précédant la seconde guerre mondiale, le débarquement, la guerre froide et la fin du colonialisme.

Biographie de l'auteur :
Yves Uro est né en 1934. Professeur agrégé d'anglais, il est également docteur en histoire de l'art depuis 2004 et l'auteur d'une thèse intitulée Marcel Proust et ses amis peintres. Titulaire d'un master 2 de cinéma depuis 2006, il est actuellement doctorant à Paris III.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12919 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •