MENU   

« Harold Pinter, la Liberté artistique et ses limites »

Approches des scénarios

de Isabelle Roblin

Type
Etudes
Sujet
PersonnalitéHarold Pinter
Mots Clés
Harold Pinter, scénario, scénariste, théâtre, adaptation, roman adapté, dialogues
Année d'édition
2011
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 233 pages • 23,50 €
13,5 x 21,5 cm
ISBN
978-2-296-55808-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Harold Pinter est l'un des dramaturges britanniques les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle. Il fut également un scénariste remarquable, travaillant avec les plus grands réalisateurs et les plus grands acteurs de son époque. Cependant, ses scénarios sont beaucoup moins connus que ses pièces de théâtre. C'est donc à ses dix-neuf adaptations de romans que l'on s'intéressera ici. Cette étude se propose d'abord de montrer comment Pinter, à l'encontre des théories de la Nouvelle Vague, tenta de préserver sa liberté artistique, ce qui le conduisit souvent à s'opposer aux réalisateurs, aux producteurs, aux acteurs et quelquefois même aux auteurs des fictions qu'il adaptait. En regroupant thématiquement les scripts en trois parties (scénarios de la menace, de la mémoire et politiques), nous nous pencherons sur les différentes techniques utilisées par Pinter, des plus classiques aux plus audacieuses, et sur la manière dont il se servit de son expérience de dramaturge pour réécrire par exemple les dialogues de ses scénarios, en utilisant avec une grande efficacité les silences et les pauses qui sont en quelque sorte sa marque de fabrique.

Biographie de l'auteur :
Isabelle Roblin, agrégée d'anglais, est Maître de Conférences à l'Université du Littoral-Côte d'Opale. Après avoir soutenu sa thèse sur le romancier britannique contemporain Graham Swift, elle étudie maintenant les réécritures de romans, et notamment les adaptations cinématographiques, en particulier les scénarios de Harold Pinter.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Sur un thème proche :

Le guide du scénariste: La force d'inspiration des mythes pour l'écriture cinématographique et romanesque

Le guide du scénariste (2013)

La force d'inspiration des mythes pour l'écriture cinématographique et romanesque

de Christopher Vogler

Sujet : Technique > Ecriture

L'Adaptation: Le cinéma a tant besoin d'histoires

L'Adaptation (2006)

Le cinéma a tant besoin d'histoires

de Frédéric Sabouraud

Sujet : Technique > Adaptation

L'Anatomie du scénario:Comment devenir un scénariste hors pair

L'Anatomie du scénario (2017)

Comment devenir un scénariste hors pair

de John Truby

Sujet : Technique > Ecriture

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21873 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •