MENU   

« Conquête de l'espace et du temps »

Le cinéma antillais

Couverture du livre Conquête de l'espace et du temps par Guillaume Robillard

AmazonLIREKA
Rakuten/PriceMinister

de Guillaume Robillard

Type
Etudes
Sujet
PaysAmérique centrale
Mots Clés
Antilles
Année d'édition
2023 (6 janvier 2023)
Editeur
Jannink
Collection
Hypothèses d'art
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 218 pages • 18 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-37229-050-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Qu'est-ce que le cinéma antillais - Guadeloupe, Martinique ? Cet ouvrage présente une analyse de l'intégralité des longs-métrages de fiction faits par des réalisateurs antillais, ou venant des Antilles dont ils gardent une mémoire, afin d'y interroger un possible "regard de l'intérieur" (insider's view) sur ces sociétés caribéennes. Que recèlerait-il ? En particulier, ce livre se concentre sur la construction d'un temps spécifiquement antillais et sur la représentation des paysages naturels et urbains, en réponse à une vision exotique des îles. En effet, à l'instar de nombreuses régions du monde, la Caraïbe a été filmée en premier lieu par un "regard de l'extérieur", en particulier européen. Aussi, si les réalisateurs du cinéma antillais filmaient leurs contrées d'une manière similaire, n'y aurait-il pas une véritable contradiction entre un discours narratif "de l'intérieur" et un discours visuel "de surface" ?
Porté par son amour du cinéma, Guillaume Robillard nous entraîne à la découverte d'un cinéma méconnu, sans a priori et avec humilité, qui n'a rien à envier aux productions hollywoodiennes. Avec un regard de l'intérieur, opposé au regard de l'extérieur - surtout européen qui a souvent dirigé les représentations cinématographiques de la Caraïbe -, cet essai sur le septième art antillais s'adresse à tous les curieux et cinéphiles.

Biographie de l'auteur :
Guillaume Robillard est docteur en cinéma et chargé de cours de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Par ailleurs, il a réalisé plusieurs documentaires sur les Antilles dont il est originaire, en particulier sur sa littérature créolophone et francophone. Il est contributeur du site https://edouardglissant.world.

Extrait :
Avec ce livre, l'auteur nous présente une analyse de long-métrages faits par des réalisateurs antillais, ou originaires des Antilles. Porté par son amour du cinéma, Guillaume Robillard nous entraîne à la découverte d'un cinéma méconnu, sans a priori et avec humilité, qui n'a rien à envier aux productions hollywoodiennes. Avec un regard de l'intérieur, opposé au regard de l'extérieur — surtout européen qui a souvent dirigé les représentations cinématographiques de la Caraïbe —, cette thèse sur le septième art antillais s'adresse à tous les curieux
et cinéphiles.
(Préface de Christian Lara)

Voir le site internet de l'éditeur Jannink

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

19469 livres recensés   •   (c)2014-2023  Livres-Cinema.info   •