L'ADN du récit

Moyenne des votes : ![]()
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Mon travail personnel dans le milieu du cinéma m'a confronté à la nécessité de participer à la réécriture des scénarios sur lequel je travaillais comme co-scénariste. Une telle réécriture demande avant tout de comprendre le projet en question, c'est-à-dire son fonctionnement interne, intime. Par suite, le travail de réflexion sur le fonctionnement d'un récit est devenu un objectif naturel, d'abord intellectuel, puis davantage tourné vers la pratique.
C'est ce travail de compréhension du fonctionnement narratif que j'ai amplifié et augmenté au fil des années. Cet essai approche de la façon la plus pragmatique possible l'analyse du récit dramatique selon un modèle de pensée : le modèle de la molécule d'ADN. L'intérêt de se fixer un tel modèle est d'ouvrir la réflexion. Il permet de mettre à bas des obstacles liés à l'habitude. Il permet aussi de sortir d'un raisonnement qui suivrait un modèle unique et, peut-être de se débarrasser des "obstacles épistémologiques", en devenant une proposition complétant celles d'autres théoriciens sans les concurrencer.
Voir le site internet de l'éditeur Vérone
> Sur un thème proche :
Le Petit Manuel du dialoguiste (2026)
Tout ce que vous devez savoir sur les dialogues
Scénariste ! (2025)
Manuel d'écriture scénaristique pour les apprentis
Le Guide du scénariste (2025)
La force d'inspiration de la mythologie pour concevoir des histoires universelles qui toucheront tous les publics
Ecrire pour le cinéma et la télévision (2025)
Structure du scénario, outils et nouvelles techniques d'écriture
(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.