MENU   

« D’après Delphine Seyrig »

de Virginie Apiou

Type
Essais
Sujet
ActeurDelphine Seyrig
Mots Clés
Delphine Seyrig
Année d'édition
2023 (10 mai 2023)
Editeur
Actes Sud
Collection
Institut Lumière (co-édition)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 128 pages • 16 €
10 x 19 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-330-18058-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Dans cet essai littéraire en forme d’exercice d’admiration, Virginie Apiou met en lumière les multiples facettes de l’une des actrices les plus fascinantes du cinéma français et tente, à travers l’évocation de sa filmographie, de sa vie et de son combat féministe, de cerner le “mystère Seyrig”.
D’après Delphine Seyrig est un récit à l’instant présent, une réponse possible à cette question : en quoi découvrir ou redécouvrir Delphine Seyrig, comédienne, activiste, icone de la mode, propriétaire de chats, réalisatrice… éclaire ce que nous sommes aujourd’hui, les femmes comme les hommes ?

D’après Delphine Seyrig est le kaléidoscope d’une vie avec toutes ces influences. C’est une arborescence cinématographique qui revient sur les héroïnes de cinéma qui ont jalonné sa vie, de 1932, année de sa naissance, à 1990, année de sa disparition, mais aussi sur les différentes mythologies incarnées par la comédienne. Seyrig est cet être pragmatique qui dit les choses toutes crues, mange, fume, sort la nuit. Seyrig est cette créature-statue des parcs et jardins, qui semble ne jamais marcher, mais plutôt évoluer de tourments ambitieux en tourments merveilleux. Seyrig est cette ménagère sans affect apparent, qui sait le poids des choses triviales en petite fourmi invisible. Seyrig est une femme qui n’a surtout pas besoin que l’on pense à sa place. Ce sont toutes ces Delphine-là que ce livre se propose de retrouver, sur une scène de théâtre, un plateau de télévision, en tournage d’un nouveau film, ou chez elle, recevant le magazine 30 millions d’amis et manipulant de la nourriture préparée pour ses chats !

Biographie de l'auteur :
Virginie Apiou est journaliste et réalisatrice de reportages et de documentaires sur le cinéma, notamment sur Hitchcock, Ida Lupino, Lars von Trier, Mizoguchi, Truffaut… Elle est aussi membre du comité de sélection des films pour le festival de Cannes.

Voir le site internet de l'éditeur Actes Sud

> Sur un thème proche :

Delphine Seyrig:en constructions

Delphine Seyrig (2023)

en constructions

de Jean-Marc Lalanne

Sujet : Acteur > Delphine Seyrig

Comme une apparition : Delphine Seyrig, portrait

Comme une apparition (2007)

Delphine Seyrig, portrait

de François Poirié

Sujet : Acteur > Delphine Seyrig

Mister Freedom

Mister Freedom (1970)

Collectif

Sujet : Un Film > Mister Freedom

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23284 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •