MENU   

« Une esthétique de l'authentique »

Les films de la Nouvelle Vague

de Almut Steilein

Type
Etudes
Sujet
PaysFrance
Mots Clés
France, Nouvelle Vague, réalité, cinéma d'auteur, esthétique, Eric Rohmer, Claude Chabrol, Jean-Luc Godard, François Truffaut, Jacques Rivette, littérature
Année d'édition
2007
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 274 pages • 24,00 €
15 x 24 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-296-03026-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
La question de l'authenticité est centrale dans la conception que la Nouvelle Vague a d'elle-même. La Nouvelle Vague émergea en France à la fin des années 1950 et fit entrer la modernité esthétique dans l'histoire du cinéma. En empruntant la notion d'auteur de la littérature pour la critique filmique, la Politique des auteurs aligne le cinéma sur la littérature et achève son processus de légitimation intellectuelle : un cinéma construit selon le modèle de la littérature, installant de manière analogue l'auteur comme instance authentifiante du discours filmique. Suivant la théorie des champs de Pierre Bourdieu, l'émergence de la Nouvelle Vague est décrite comme la naissance dans le cinéma d'un champ de la production pure, à l'image de l'autonomisation du champ littéraire au XIXe siècle. L'analyse des premiers longs métrages de Rohmer, Chabrol, Truffaut, Godard et de Rivette interroge la réalisation du postulat d'authenticité. Si celui-ci est commun à l'ensemble des auteurs, leurs films s'en acquittent par des stratégies d'authentification différentes, créant ainsi à la fois la cohérence et la diversité de la Nouvelle Vague.

Biographie de l'auteur :
Almut Steinlein est docteur en études cinématographiques et audiovisuelles et travaille pour un studio hollywoodien.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Sur un thème proche :

La Nouvelle Vague et le cinéma d'auteur: Socio-analyse d'une révolution artistique

La Nouvelle Vague et le cinéma d'auteur (2006)

Socio-analyse d'une révolution artistique

de Philippe Mary

Sujet : Pays > France

The New Wave:Truffaut Godard Chabrol Rohmer Rivette

The New Wave (2004)

Truffaut Godard Chabrol Rohmer Rivette

de James Monaco
(en anglais)

Sujet : Pays > France

La Nouvelle Vague : Portrait d'une jeunesse

La Nouvelle Vague (2019)

Portrait d'une jeunesse

de Antoine de Baecque

Sujet : Pays > France

Apprentissage du cinéma francais: Livre de l'étudiant

Apprentissage du cinéma francais (2004)

Livre de l'étudiant

de Alan Singerman

Sujet : Pays > France

La Nouvelle Vague:une école artistique

La Nouvelle Vague (2017)

une école artistique

de Michel Marie

Sujet : Pays > France

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •