MENU   

« Vincente Minnelli »

Couverture du livre Vincente Minnelli par Emmanuel Burdeau

AmazonFnac
PriceMinister

de Emmanuel Burdeau

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurVincente Minnelli
Mots Clés
Vincente Minnelli, réalisateur
Année d'édition
2011
Editeur
Capricci
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 352 pages • 22,30 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-918040-31-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
En quoi Vincente Minnelli a-t-il inventé une des grandes oeuvres du cinéma ? Pour répondre, il faut étudier tous ses films : les comédies musicales passées à la postérité (Un Américain à Paris, Tous en scène...), les comédies connues (Le Père de la mariée, La Femme modèle...) et moins connues (La Roulotte du plaisir, Qu'est-ce que maman comprend à l'amour ?...), les mélodrames réputés (Comme un torrent, Celui par qui le scandale arrive...) ou maudits (Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse). Le détail des films importe, et plus largement l'évolution d'un itinéraire commencé en 1943 et achevé en 1976. Le rêve a sa place dans cette histoire, mais pas plus que la rêverie, la prière, la télépathie ou l'oubli. La danse y tient son rôle, ô combien, mais aussi la littérature, la télévision, la guerre ou l'enfance. La chronique légère du Chant du Missouri finit par s effacer sous le galop des cavaliers de l'Apocalypse dans le ciel de l'Occupation. Il est temps d'arracher l'enfant chéri de la Metro-Goldwyn-Mayer à sa réputation d'esthète sans profondeur, pour saisir les scansions d'une pensée qui se sera épanouie aussi bien dans le gracieux que dans le grandiose.

Biographie de l'auteur :
Emmanuel Burdeau est critique de cinéma et directeur de collection chez Capricci.

Revue de Presse :
[Le festival du film de] Locarno porte aussi une tradition de grande rétrospective : cette année, Vincente Minnelli, dont l´intégrale s'accompagne d'une monographie écrite par Emmanuel Burdeau (éditée par Capricci), qui sort le personnage du cliché du metteur en scène de comédie musicale (Un américain à Paris, Tous en Scène) sans non plus opposer cette part enchantée de l' oeuvre à son revers plus sombre, le mélo blessé (Comme un torrent, les Ensorcelés...). Il les rassemble sous un même signe, ne négligeant au passage ni la comédie (Il faut marier papa) ni les films pour la télévision encore balbutiante, écrivant le portrait d'un cinéaste hollywoodien venu au cinéma en 1942 avec une vision du monde où l'univers était comme une scène naturelle, avant d' en ressentir la division (historique notamment), jusqu'à ne plus filmer, sur le tard, que des représentations soumises au temps et à sa douleur. C'est cette aventure artistique, intellectuelle, politique même, que Burdeau redessine, dans sa cohérence, son génie, sa cruauté, repassant pour cela par la description au plus près des films : la meilleure façon de faire danser la pensée au pas de Minnelli. Les festivals produisent en général des commentaires. Locarno vient déjà de produire un grand livre. Philippe Azoury, Next, sup. de Libération. --http://next.liberation.fr/cinema/01012352552-locarno-espere-jouer-gagnant-sur-tous-les-ecrans

Voir le site internet de l'éditeur Capricci

> Du même auteur :

Gravité: sur Billy Wilder

Gravité (2019)

sur Billy Wilder

de Emmanuel Burdeau

Sujet : Réalisateur > Billy Wilder

Quentin Tarantino : Un cinéma déchaîné

Quentin Tarantino (2016)

Un cinéma déchaîné

Collectif dir. Emmanuel Burdeau et Nicolas Vieillescazes

Sujet : Réalisateur > Quentin Tarantino

Breaking Bad

Breaking Bad (2014)

Collectif dir. Emmanuel Burdeau

Sujet : Genre > Série TV

The Wire : Reconstitution collective

The Wire (2011)

Reconstitution collective

Collectif dir. Emmanuel Burdeau et Nicolas Vieillescazes

Sujet : Genre > Série TV

Sympathy for the Devil: Entretien avec Monte Hellman

Sympathy for the Devil (2011)

Entretien avec Monte Hellman

de Emmanuel Burdeau et Monte Hellman

Sujet : Réalisateur > Monte Hellman

Comédie, mode d'emploi: Entretien avec Judd Apatow

Comédie, mode d'emploi (2010)

Entretien avec Judd Apatow

de Emmanuel Burdeau

Sujet : Réalisateur > Judd Apatow

Manuel de Survie: Entretien avec Werner Herzog

Manuel de Survie (2008)

Entretien avec Werner Herzog

de Emmanuel Burdeau et Hervé Aubron

Sujet : Réalisateur > Werner Herzog

Mécanic cinéma: Technologies, machines, outils, objets divers

Mécanic cinéma (2003)

Technologies, machines, outils, objets divers

de Emmanuel Burdeau

Sujet : Théorie

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

13380 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •