MENU   

« Serge Bourguignon, un cinéaste rebelle »

de Valentin Besnier-Giteau

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurSerge Bourguignon
Mots Clés
Serge Bourguignon
Année d'édition
2023 (31 décembre 2023)
Editeur
Indépendant
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 160 pages • 22 €
17 x 24 cm
ISBN
979-10-95373-49-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Serge Bourguignon, un auteur rebelle dans le contexte cinématographique des années 1960.

Cybèle ou les Dimanches de Ville-d’Avray, auréolé d’un Oscar du meilleur film étranger et d’une dizaine de prix internationaux en 1963, dont le Prix de la critique internationale au Festival de Venise 1962 et une Victoire du cinéma, rendit célèbre le cinéaste français Serge Bourguignon. Le public japonais et américain se souvient encore de lui, comme en témoigne récemment cette prestigieuse édition Blu-ray/DVD de Cybèle par The Criterion Collection qui fut n°1 du Top Ten des ventes sur Film Comment.

Vous allez découvrir dans cette recherche l’histoire d’un homme au destin extraordinaire. Jeune artiste et explorateur devenu cinéaste international, Serge Bourguignon s’est toujours considéré comme étant l’auteur de ses films, refusant toute concession, y compris à Hollywood.

Dans ce lieu hautement symbolique de l’histoire du septième art, Serge Bourguignon a obtenu des studios hollywoodiens une liberté de création inhabituelle pour réaliser son deuxième film The Reward, après avoir refusé de nombreux projets dont La Planète des singes. À la sortie des Dimanches de Ville-d’Avray, après toutes ces récompenses et la reconnaissance des professionnels du cinéma, le film fit plus de 1,7 millions d’entrées en France, malgré l’hostilité de la Nouvelle Vague.

En rentrant des États-Unis en 1966, après avoir tourné deux films, Serge Bourguignon charmant, aventurier, séducteur, un vrai James Dean embarque la sexe symbole Brigitte Bardot avec qui il réalisa À cœur joie.

Après 1967, Serge Bourguignon continua à mener des projets cinématographiques plus personnels et en parallèle à des réalisations télévisuelles et institutionnelles faites avec une liberté de création semblable à celle de ses premiers films.

On peut se demander pour quelles raisons, en France, une conspiration du silence s’est établie sur le nom de Serge Bourguignon. C’est une question à laquelle nous allons tenter de répondre.

Lien externe :
Pour commander : https://www.tracetavie.com/boutique.html

> Sur un thème proche :

22537 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •