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« Bernard Chardère »

Textes (1964-2020)

de Bernard Chardère

Type
Récits
Sujet
Les FilmsRevues de cinéma
Mots Clés
Positif, Revue, critique
Année d'édition
2020
   > Voir l'édition plus récente (2023)
Editeur
Jeune Cinéma
Collection
Hors-série
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 290 pages • 12 €
14,5 x 22 cm
ISBN
-
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Description de l'ouvrage :
Bernard Chardère a fondé la revue Positif en 1952), et, avec Michel Mardore, la revue Premier Plan en 1959.
Avec Alice Chardère, il a présidé à la naissance de la revue Jeune Cinéma, fondée en 1964 par Jean Delmas, Ginette Gervais-Delmas et Andrée Tournès, expression de la Fédération Jean-Vigo, à laquelle il n’a cessé de collaborer.

Pour ses 90 ans, le 21 septembre 2020, Jeune Cinéma a rassemblé ses textes (1964-2020).

Extrait :
ÉDITO


Cher Bernard,

Il y a aujourd’hui cinquante-six ans que tu portais la revue sur les fonts baptismaux, en soufflant à Jean Delmas, son fondateur, un titre, tout à fait cohérent avec son époque, comme tu t’en expliques plus loin (1) mais devenu, au fil du temps, moins accordé avec un monde dans lequel le "jeune cinéma" des années soixante n’est plus qu’un moment historique.
Mais comment imaginer alors que ces mouvements qui bouleversaient les pratiques dans tous les pays où ils surgissaient, tous ces nouveaux cinémas hongrois, tchèque, américain, que tu as salués dans ta revue Premier Plan, n’iraient guère au-delà de la décennie ? Comment imaginer surtout que Jeune Cinéma survivrait à tout, la disparition de ses fondateurs, la liquidation de la Fédération Jean-Vigo qui l’éditait, l’évolution des modes, la fin d’un siècle de cinéma et le début d’un second ? Mais c’est ainsi, comme disait Hegel en découvrant la montagne.

Si les jeunes cinémas ne sont que souvenirs, Jeune Cinéma résiste encore. Grâce à tous ses collaborateurs qui, depuis 1964, l’ont fait exister. Grâce à la fidélité de ses lecteurs. Grâce à toi, qui depuis ton bastion lyonnais a gardé envers ta filleule (laïque) une attention particulière. Le numéro 1 affichait ta signature, elle sera également dans le prochain numéro, 402-403. Cinquante-six ans de participation, qui dit mieux ?

La revue n’a pas suffisamment rassemblé les textes de ses grands anciens, travail de bénédictin qui exige du temps et de la phynance.
Andrée Tournès a mis plusieurs années à composer l’anthologie des articles de Jean Delmas, Une vie avec le cinéma (toujours disponible).
Tu as toi-même, avec ton sens de l’artisanat furieux, recueilli les articles de l’amie Anne Kieffer, trop tôt partie. Mais c’était là édition posthume, en forme de tombeau littéraire. Alphonse Allais avait raison : les œuvres anthumes sont préférables. Elles permettent un regard sur le chemin effectué, avec regret peut-être, mais sans repentir.

Ainsi, le projet d’un Chardère dans Jeune Cinéma ne date pas d’hier. Il attendait pour être réalisé une occasion convenable, un chiffre rond, pour la revue ou pour toi ; les rondeurs pour Jeune Cinéma, 60 ans ou le n° 500, sont bien éloignées - où serons-nous ? Mais tes 90 ans sont là, date remarquable.
En prenant de vitesse les institutions que tu as fondées, Positif ou l’Institut Lumière, qui ne manqueront pas de les célébrer également, voici donc l’hommage de la revue à son plus ancien signataire et ami : un fort volume, avec des points de suspension, car d’autres articles viendront dans JC, c’est certain.
J’aurais pu faire une édition commentée, avec notes en bas de page ; mais ce n’est pas ton genre, ni celui de la maison : tes textes sont là, dans leur jus originel, manière de montrer combien ils ont, à ton image, aisément résisté au temps. Car comme tu le sais, « "le style, c’est l’homme même".
On continue ? On continue !

Lucien Logette

Voir le site internet de l'éditeur Jeune Cinéma

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