MENU   

La Vingt-Cinquième Image

une économie de l'audiovisuel

de

Type
Essais
Sujet
Mots Clés
économie, télévision
Année d'édition
Editeur
Gallimard
Collection
Le Monde actuel
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché696 pages
15 x 24 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-07-074524-4
978-2-07-074524-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
A chaque seconde de projection d'un film, la télévision ajoute une vingt-cinquième image comme pour satisfaire plus rapidement sa boulimie de cinéma. Ce léger gain de temps a bouleversé l'économie de l'audiovisuel dans le monde. L'effondrement de la fréquentation en salles a mis le grand écran sous la dépendance du petit. Aussi est-il devenu impensable de prétendre étudier l'industrie du septième Art sans s'intéresser de très près à l'activité de la télévision et à toutes les nouvelles techniques qui révolutionnent l'industrie de la communication. En même temps, parce que la télévision n'est pas devenue un Septième Art, le cinéma demeure la partie la plus prestigieuse de la création audiovisuelle. Le cinéma français qui ne cesse de clamer sa crise pour exiger plus de protection, voit ses structures de production et de diffusion subir de lourdes transformations. On assiste à une forte redistribution des pouvoirs dans la branche, à un renouvellement de l'origine de son capital, à une évolution de ces mécanismes de financement. Le panorama est partout le même en Europe, même si certains gouvernements laissent leur industrie du septième Art dans un véritable état de déshérence. L'exemple des Etats Unis montre qu'un système télévisuel très développé reste compatible avec un niveau élevé de fréquentation en salles et surtout facilite l'hégémonie de son industrie de l'image sur le reste de la planète. Partout se constituent, à l'échelle mondiale ou continentale, de puissants conglomérats qui se livrent à des combats de Titans pour s'assurer le contrôle des fabuleux marchés de la communication. A L'ère de la diffusion transfrontière des messages électroniques, les gouvernements ont du mal à défendre l'autonomie de leur politique audiovisuelle face à une telle concentration. La France a pris une position de pointe dans ce domaine en adoptant une politique sophistiquée de développement de ses industries culturelles, dont le cinéma demeure le plus beau fleuron. Elle s'efforce non sans mal de convaincre ses partenaires de l'Union Européenne d'agir dans le même sens pour éviter que l'espace européen ne soit ravagé par la concurrence internationale et assurer ainsi à son activité de création le minimum de protection indispensable à sa survie.

Voir le

Edition plus récente

La Vingt-Cinquième Image:Une économie de l'audiovisuel

(2006)

Une économie de l'audiovisuel

de

Editeur :

Sujet :

Edition plus récente

La Vingt-Cinquième Image:une économie de l'audiovisuel

(2001)

une économie de l'audiovisuel

de

Editeur :
(ancienne édition)

Sujet :

Edition précédente

La Vingt-Cinquième Image:une économie de l'audiovisuel

(1989)

une économie de l'audiovisuel

de

Editeur :
(ancienne édition)

Sujet :

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Annuaire européen de l'Audiovisuel 2012:Télévision, cinéma, vidéo et services audiovisuels à la demande en Europe (2 volumes, 18ème édition)

(2013)

Télévision, cinéma, vidéo et services audiovisuels à la demande en Europe (2 volumes, 18ème édition)

Collectif

Sujet :

La Vingt-Cinquième Image:Une économie de l'audiovisuel

(2006)

Une économie de l'audiovisuel

de

Sujet :

Mass Producing European Cinema:Studiocanal and Its Works

(2020)

Studiocanal and Its Works

de
(en anglais)

Sujet : Pays >

L'Ère des multiplexes:La sortie au cinéma depuis 1993

(2025)

La sortie au cinéma depuis 1993

de

Sujet :

Golden Eighties:La guerre entre Louis de Funès et Marguerite Duras n'aura pas lieu

(2024)

La guerre entre Louis de Funès et Marguerite Duras n'aura pas lieu

de

Sujet :

Paris Cinés:1982-1992 des cinémas disparaissent

(2023)

1982-1992 des cinémas disparaissent

de

Sujet :

La Culture de la récompense:compétitions, festivals et prix cinématographiques

(2022)

compétitions, festivals et prix cinématographiques

de

Sujet :

Nota : Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25150 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info