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« L'écran bleu »

La représentation des ouvriers dans le cinéma français

de Michel Cadé

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
sociologie, représentation, idéologie, politique
Année d'édition
2000 (épuisé ou diffusion restreinte)
   > Voir l'édition plus récente (2004)
Editeur
Presses universitaires de Perpignan
Collection
Etudes
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 271 pages • ? €
15 x 21,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN-10
ISBN-13
2-908912-81-3
978-2-908912-81-4
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Description de l'ouvrage :
Moins de 150 films en un peu plus d'un siècle, 107 pour la période du cinéma parlant, la silhouette ouvrière n'est pas très fréquente dans le cinéma français. C'est sur ce corpus, limité mais suffisant, que s'appuie le présent ouvrage. Inscrit dans le mouvement d'analyse des rapports entre cinéma et histoire lancé en France par Marc Ferro puis Pierre Sorlin, il est né d'un choc : le retour en force des ouvriers à l'écran dans les années 90. En même temps que l'on annonçait partout la mort programmée de la classe ouvrière dans la vie réelle, voilà que, sous les traits de Dominique Blanc, d'Ariane Ascaride, d'Elodie Bouchez ou d'Emilie Dequenne, les ouvrières crevaient l'écran. Ce décalage entre un discours généralement admis et la vigueur d'une représentation cinématographique, se refusant à figer l'ouvrier dans l'icône en casquette d'un Jean Gabin ou d'un Raymond Bussières, a été une invitation à interroger sur la longue durée l'identité d'une représentation, à en traquer les constances et à en marquer les ruptures. Enraciné dans la conviction que le cinéma interpelle l'historien des sociétés et informe l'histoire, cet ouvrage, en s'attachant à décrypter la représentation de l'ouvrier dans le cinéma français, a pour principale ambition d'offrir au lecteur quelques clés pour mieux comprendre la France du siècle qui s'achève, une France où, réelle ou mythifiée, la classe ouvrière fut au cœur de la vie politique. La vérité de Clio est parfois de l'autre côté du miroir.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Perpignan

Edition plus récente

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