MENU   

« La Vierge et l'archange »

La métaphysique de Terrence Malick

de Guilain Chaussard

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurTerrence Malick
Mots Clés
Terrence Malick, philosophie, esthétique
Année d'édition
2024 (10 avril 2024)
Editeur
Presses Sorbonne Nouvelle
Collection
Arts visuels et scéniques
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 248 pages • 26 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-37906-098-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
L’ouvrage explore l’œuvre du cinéaste américain Terrence Malick dans sa dimension métaphysique. Il explicite à cette fin ses rapports complexes avec le christianisme, mais aussi avec d’autres religions comme l’hindouisme, ainsi qu’avec la philosophie.


Consacré à l’œuvre de Terrence Malick, cet ouvrage en explore les implications métaphysiques, jugées essentielles, à travers trois films éloignés dans le temps mais qui forment ensemble une trilogie : La Ligne rouge, The Tree of Life et Voyage of Time. Fondé avant tout sur une approche esthétique, le livre montre comment le sens de l’œuvre et les références qu’elle mobilise sont toujours travaillés par le cinéaste en des termes proprement cinématographiques qui requièrent, pour être véritablement mis au jour, une analyse attentive à l’image et à ses tensions avec les éléments sonores. On y rattache les films de Malick, lorsque cela permet de les éclairer, à une pluralité de sources (philosophiques, théologiques, littéraires, picturales, musicales et filmiques) qui puisent pour l’essentiel dans la tradition platonico-chrétienne et le romantisme, ainsi que dans la philosophie et la théosophie d’Orient. Les développements et les analyses qu’il comporte, bien que mobilisant parfois des notions complexes, ne sont jamais opaques et restent toujours en prise avec la matière esthétique des films analysés. L’ouvrage a ainsi pour vocation première de rendre plus accessible cette œuvre originale mais largement incomprise à son public.

Voir le site internet de l'éditeur Presses Sorbonne Nouvelle

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

22901 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •