MENU   

« Souvenirs d'un acteur »

et notes de travail

de Charles Dullin

Type
Autobiographies
Sujet
ActeurCharles Dullin
Mots Clés
Charles Dullin
Année d'édition
2020
Editeur
La Coopérative
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 171 pages • 19 €
15 x 21 cm
ISBN
979-10-95066-37-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Compagnon de Jacques Copeau dans l'aventure du Vieux Colombier, puis chef de troupe et directeur du Théâtre de l'Atelier à Montmartre en 1922, Charles Dullin (1885-1949) fut l'un des plus grands acteurs et metteurs en scène français du xxe siècle. Louis Jouvet, Gaston Baty, Georges Pitoëff et lui-même formèrent en 1927 le « Cartel », une entente de quatre théâtres parisiens proposant une programmation concertée, afin de hausser au plus haut niveau d'exigence artistique la vie théâtrale de leur temps.
Dullin fit aussi une grande carrière à l'écran au temps du cinéma muet avant de se consacrer presque exclusivement à la scène, continuant cependant à tenir des rôles inoubliables chez Jean Delannoy, Claude Autant-Lara, Maurice Tourneur ou Henri-Georges Clouzot. Au Conservatoire d'art dramatique de Paris, il fut le maître de Jean Vilar, Jean-Louis Barrault, Jean Marais, Alain Cuny, Madeleine Robinson ou Marguerite Jamois, pour ne citer que quelques-uns de ses plus célèbres élèves. Peu avant sa mort prématurée, Dullin avait rassemblé sous le titre trop modeste Souvenirs d'un acteur un ensemble de textes retraçant la genèse de sa vocation et les grands moments de sa carrière, rendant hommage à quelques personnalités majeures comme Meyerhold, mais fixant aussi les grandes lignes de son enseignement à l'intention des jeunes acteurs et formulant les principes essentiels de sa pratique. Ces « notes de travail » souvent citées par fragments sont depuis longtemps introuvables : elles sont ici rééditées dans leur intégralité pour la première fois. On y trouve le testament artistique d'un comédien et metteur en scène de génie qui eut sur le théâtre français une influence déterminante.
Cette édition est illustrée de nombreux documents iconographiques témoignant de la présence scénique fascinante de Dullin. [source éditeur]

Edition précédente

Souvenirs et notes de travail d'un acteur

Edition précédente

Souvenirs et notes de travail d'un acteur

> Du même auteur :

L'Art cinématographique:I. Le fantastique, Le comique et l'Humour, L'émotion humaine, La valeur psychologique de l'Image

L'Art cinématogra-
phique
(1926)

I. Le fantastique, Le comique et l'Humour, L'émotion humaine, La valeur psychologique de l'Image

de Pierre Mac-Orlan, André Beucler, Charles Dullin et René Allendy

Sujet : Cinéma muet

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22558 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •