Le Cinéma allemand sous Hitler
un âge d'or ruiné
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Description de l'ouvrage :
Il semble indispensable d'aborder la cinématographie allemande sous le Nazisme (de 1933 à 1945) en prenant en compte la production antérieure à cette période. Cette recherche sur l'évolution chronologique de la vie culturelle et artistique est fondamentale puisque les mutations qui s'opèrent sont autant de prodromes de la compréhension du système cinématographique sous Hitler. De plus, on ne saurait se contenter d'étudier des documentaires et des fictions, entre 1933 et 1945, sans analyser le miroir qu'ils reflètent sur la société allemande. Cet ouvrage propose une approche spécifique : celle de la sémiologie de l'image. Cette démarche permet, entre autres, de donner à voir l'ensemble du dispositif cinématographique (du contexte de production des films à la réception). Elle permet également d'interroger l'imaginaire collectif que le Nazisme tente d'insuffler au peuple allemand pour légitimer sa politique. La confrontation entre les mythes qu'ils tentent d'imposer et l'accueil que leur réservent les spectateurs, les obligent, parfois, à changer d'orientation. L'ouverture, enfin, sur la production cinématographique allemande après 1945 permet de mettre en lumière tant les atavismes que l'annonce du Manifeste d'Oberhausen (1962) et l'émergence de ce que nous pourrions appeler la " Nouvelle Vague allemande ".
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
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Une histoire psychologique du cinéma allemand (1919-1933)
The Shape of Spectatorship (2015)
Art, Science, and Early Cinema in Germany
de Scott Curtis
(en anglais)
Il était une fois en RDA... Une rétrospective de la DEFA (2010)
Analyses & Documentations
Collectif dir. Karsten Forbrig et Antje Kirsten
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