MENU   

« Jean Vigo »

une vie engagée dans le cinéma

Couverture du livre Jean Vigo par Luce Vigo

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Luce Vigo

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurJean Vigo
Mots Clés
Jean Vigo, réalisateur, cinéma français, poésie, censure
Année d'édition
2002
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Les petits Cahiers
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 96 pages • 9,95 €
13,5 x 19 cm
ISBN
978-2-86642-320-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Quatrième de couverture :
À propos de Nice, Taris, Zéro de conduite et L'Atalante : quatre films seulement de 1929 à 1934. Un affrontement avec la censure officielle puis avec celle de l'industrie du cinéma. Une vie trop brève qui s'achève à 29 ans... Vigo est devenu une sorte de Rimbaud du cinéma... Luce Vigo propose ici un portrait débarrassé de toute une mythologie romantique. Fille du cinéaste, elle n'avait que trois ans à la mort de son père, mais elle l’a trouvé peu à peu à travers les témoignages de ses amis, ses archives personnelles et les films eux-mêmes. Non, Vigo n'était pas un artiste maudit, obsédé par la mort, mais un jeune homme assoiffé de cinéma. Si le souvenir de son père anarchiste arrêté sous ses yeux, puis « suicidé » en prison alors qu'il n'avait que douze ans, hante cette oeuvre, elle ne se réduit pas aux traces d'une biographie. Vigo a créé un langage cinématographique novateur à la fois visionnaire et réaliste, alliance de beauté et de cruauté, qui ouvrait des voies nouvelles en ces débuts du parlant. « Un cinéaste-né », proclamait dès 1934 Élie Faure. Il ne cesse de renaître chaque jour un peu plus pour les nouvelles générations, et Luce Vigo y contribue aujourd'hui avec chaleur et lucidité.

Biographie de l'auteur :
Luce Vigo, critique, a eu en charge la programmation de salles « Art et Essai » et la direction de festivals de courts métrages (notamment Épinay). Auteur de dossiers pédagogiques, elle est co-rédactrice en chef, avec Catherine Schapira, d'Allons z'enfants au cinéma, une anthologie de deux cents films pour jeune public, éditée par « Les Enfants de cinéma ».

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14172 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •