Journal d'un tournage
La Fille du puisatier
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Jean-François Robin nous raconte avec passion le tournage de La Fille du Puisatier parce qu'en homme d'image, il l'a «vécu de l'intérieur». Il nous dévoile les anecdotes du filmage, les angoisses de l'acteur-metteur en scène, mais aussi les joies et même les larmes de toute une équipe. Il parle des tensions qui surgissent là où on ne les attend pas, des fous rires, de l'exaltation de chacun et de la connivence de tous. Il raconte la construction des travellings dans la forêt, dans les rivières, les scènes de jour tournées la nuit et les scènes de nuit tournées le jour. Sans oublier ce vent de folie, le mistral, qui a soufflé sur tout le tournage. Avec ce journal quotidien, Jean-François Robin nous entraîne avec enthousiasme dans les coulisses de ce grand mélodrame qu'est La Fille du Puisatier. Jean-François Robin est directeur de la photographie depuis 1975. Après quelques comédies, il signe l'image de plus de quatre-vingts films avec Alain Cavalier, Jean-Jacques Beineix (37°2 le matin), Jacques Demy, Claude Sautet, Philippe de Broca, Coline Serreau...
À propos de l'auteur :
Jean-François Robin est directeur de la photographie depuis 1975. Après quelques comédies, il signe l'image de plus de quatre-vingts films avec Alain Cavalier, Jean-Jacques Beineix ("37°2 le matin"), Jacques Demy, Claude Sautet, Philippe de Broca, Coline Serreau...
Extrait :
Avant-propos de Daniel Auteuil
Je ne sais pas si je suis le plus à même de parler avec distance et objectivité du très beau Journal d'un tournage de Jean-François Robin. Mais est-ce que l'émotion peut être mesurée ?
Jean-François Robin, chef opérateur de cinéma, fait briller avec rigueur et talent les films qu'il éclaire.
Jean-François et moi avons fait connaissance au siècle dernier sous la houlette de notre maître et ami Claude Sautet. Nous tournions Quelques jours avec moi que Claude avait adapté du livre d'un autre Jean-François, Jean-François Josselin. Durant les douze semaines que dura le tournage, nous avons appris à nous connaître. Suffisamment pour que nos fous rires me protègent des colères de Claude Sautet, et que Jean-François Robin ait envie de raconter sous forme d'un récit la personne et l'acteur que j'étais à ce moment-là.
Et puis, comme dit la chanson, le tourbillon de la vie nous entraîna vers d'autres aventures. Si bien qu'après s'être perdus de vue, retrouvés pour Philippe de Broca, dont j'aime ici évoquer le souvenir, et reperdus, voilà que Marcel Pagnol nous réunissait pour ma première mise en scène de cinéma.
Dans un engagement total, comme celui de toute l'équipe, Jean-François ne s'est pas contenté d'éclairer le film, il en a été le témoin privilégié. Le récit qu'il en fait aujourd'hui est précieux car il est à lui seul toute la mémoire du film. Jean-François, merci pour tout.
> Du même auteur :
> Sur un thème proche :
Nuages mouvants (2016)
Chronique sur la réalisation du film The Assassin
Sujet : Un Film > The Assassin
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.