MENU   

« Journal d'un tournage »

La Fille du puisatier

Couverture du livre Journal d'un tournage par Jean-François Robin

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Jean-François Robin

Type
Récits
Sujet
Un FilmLa Fille du puisatier
Mots Clés
Daniel Auteuil, tournage
Année d'édition
2011
Editeur
Editions de Fallois
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 150 pages • 18,00 €
14 x 21,5 cm
ISBN
978-2-87706-758-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Jean-François Robin nous raconte avec passion le tournage de La Fille du Puisatier parce qu'en homme d'image, il l'a «vécu de l'intérieur». Il nous dévoile les anecdotes du filmage, les angoisses de l'acteur-metteur en scène, mais aussi les joies et même les larmes de toute une équipe. Il parle des tensions qui surgissent là où on ne les attend pas, des fous rires, de l'exaltation de chacun et de la connivence de tous. Il raconte la construction des travellings dans la forêt, dans les rivières, les scènes de jour tournées la nuit et les scènes de nuit tournées le jour. Sans oublier ce vent de folie, le mistral, qui a soufflé sur tout le tournage. Avec ce journal quotidien, Jean-François Robin nous entraîne avec enthousiasme dans les coulisses de ce grand mélodrame qu'est La Fille du Puisatier. Jean-François Robin est directeur de la photographie depuis 1975. Après quelques comédies, il signe l'image de plus de quatre-vingts films avec Alain Cavalier, Jean-Jacques Beineix (37°2 le matin), Jacques Demy, Claude Sautet, Philippe de Broca, Coline Serreau...

Biographie de l'auteur :
Jean-François Robin est directeur de la photographie depuis 1975. Après quelques comédies, il signe l'image de plus de quatre-vingts films avec Alain Cavalier, Jean-Jacques Beineix ("37°2 le matin"), Jacques Demy, Claude Sautet, Philippe de Broca, Coline Serreau...

Extrait :
Avant-propos de Daniel Auteuil

Je ne sais pas si je suis le plus à même de parler avec distance et objectivité du très beau Journal d'un tournage de Jean-François Robin. Mais est-ce que l'émotion peut être mesurée ?
Jean-François Robin, chef opérateur de cinéma, fait briller avec rigueur et talent les films qu'il éclaire.
Jean-François et moi avons fait connaissance au siècle dernier sous la houlette de notre maître et ami Claude Sautet. Nous tournions Quelques jours avec moi que Claude avait adapté du livre d'un autre Jean-François, Jean-François Josselin. Durant les douze semaines que dura le tournage, nous avons appris à nous connaître. Suffisamment pour que nos fous rires me protègent des colères de Claude Sautet, et que Jean-François Robin ait envie de raconter sous forme d'un récit la personne et l'acteur que j'étais à ce moment-là.
Et puis, comme dit la chanson, le tourbillon de la vie nous entraîna vers d'autres aventures. Si bien qu'après s'être perdus de vue, retrouvés pour Philippe de Broca, dont j'aime ici évoquer le souvenir, et reperdus, voilà que Marcel Pagnol nous réunissait pour ma première mise en scène de cinéma.
Dans un engagement total, comme celui de toute l'équipe, Jean-François ne s'est pas contenté d'éclairer le film, il en a été le témoin privilégié. Le récit qu'il en fait aujourd'hui est précieux car il est à lui seul toute la mémoire du film. Jean-François, merci pour tout.

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Les Archives Star Wars:Episodes IV-VI 1977-1983

Les Archives Star Wars (2020)

Episodes IV-VI 1977-1983

de Paul Duncan

Sujet : Un Film > Star Wars

Sorcerer : Sur le toit du monde

Sorcerer (2018)

Sur le toit du monde

de Samuel Blumenfeld

Sujet : Un Film > Le Convoi de la peur

Nuages mouvants:Chronique sur la réalisation du film The Assassin

Nuages mouvants (2016)

Chronique sur la réalisation du film The Assassin

de Hsieh Hai-meng

Sujet : Un Film > The Assassin

Intolérance

Intolérance (2015)

Collectif

Sujet : Un Film > Intolérance

Napoléon: Le grand classique d'Abel Gance

Napoléon (2012)

Le grand classique d'Abel Gance

de Kevin Brownlow

Sujet : Un Film > Napoléon

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14385 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •