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« Kim Ki-Duk »

de Adrien Gombeaud, Anaïd Demir, Cédric Lagandré et Catherine Capdeville-Zeng

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurKim Ki-duk
Mots Clés
Kim Ki-Duk, Corée, réalisateur
Année d'édition
2006
Editeur
Dis voir
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 87 pages • 35,50 €
21,5 x 26,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-914563-22-1
978-2-914563-22-2
Appréciation
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Description de l'ouvrage :
Cinéaste sud-coréen né en 1960, Kim Ki-Duk compte parmi les réalisateurs les plus marquants de la nouvelle mouvance du cinéma contemporain tout en étant en marge de l'industrie du 7ème art. Dès ses premiers films, il a été reconnu à travers les festivals internationaux comme Berlin (Ours d'argent du meilleur réalisateur pour Samaria), Locarno (The Coast Guard) ou Venise (Lion d'argent pour Locataires). Malgré le succès grandissant, Kim Ki-Duk privilégie son indépendance dans sa manière de travailler : petit budget, tournage concentré et forte implication personnelle qui le mène à fabriquer lui-même décors ou accessoires. Autodidacte, il semble que dans la première partie de sa vie Kim Ki-duk ait accumulé toutes les expériences possibles pour les réinscrire dans son cinéma à venir. En avançant pendant trente ans au bord du gouffre au bord du gouffre, il explorait ainsi physiquement les thèmes futurs de son travail de cinéaste : l'errance, la fuite et surtout la survie. On ne se parle pas dans les films de Kim Ki-duk, on se frappe. Les rapports y sont toujours frontaux, directs, décodés, jamais médiés par le langage qui en neutraliserait la violence. Ecorchés, traumatisés et rougeoyants, les héros de Kim Ki-Duk sont présentés dans des paysages idylliques et luxuriants, dignes des romantiques cartes postales qui nous viennent De Corée. Mais, entre les crêtes florissantes des montagnes et le surfaces bleutées des lacs océans, se jouent en fait les meilleurs drames. A travers une filmographie autant injectée de sang qu'à fleur de peau, Kim Ki-Duk révèle aussi les plaies encore suintantes d'une société coréenne malmenée par son histoire avec un art de la précision et une mise en place de al souffrance qui est toute en raffinement extrême-oriental.

Biographie de l'auteur :
Adrien Gombeaud : Journaliste et critique de cinéma. Membre du comité de rédaction de Positif, il collabore notamment au quotidien Les Echos et à la revue coréenne Cine21.

Voir le site internet de l'éditeur Dis voir

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