MENU   

« Pour une méthode d'investigation du cinéma de Laurent Cantet »

Les déplacés, vertiges de soi

Couverture du livre Pour une méthode d'investigation du cinéma de Laurent Cantet par Yannick Lebtahi et Isabelle Roussel-Gillet

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Yannick Lebtahi et Isabelle Roussel-Gillet

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurLaurent Cantet
Mots Clés
Laurent Cantet, réalisateur, analyse
Année d'édition
2005
Editeur
L'Harmattan
Collection
Audiovisuel et communication
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 238 pages • 21,00 €
13,5 x 21,5 cm
ISBN
978-2-7475-9082-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Cet ouvrage est le premier consacré à l'ensemble de l'œuvre de Laurent Cantet, cinéaste français contemporain, remarqué notamment pour ses longs métrages Ressources humaines (1999) et L'emploi du temps (2001), en prise avec le réel, le travail, le non-travail, les mutations sociales et les questions identitaires. Les auteures proposent une méthode d'analyse globale en abordant l'analyse filmique depuis les dispositifs de production jusqu'à ceux de la réception. Elles questionnent de manière originale les problématiques du cinéma cantétien par des approches thématique et psychosociologique. Des concepts opératoires comme l'intertextualité, l'hybridité fiction/réalité... offrent un point d'appui à cette investigation des rapports entre l'imaginaire et le social. Les contributions des experts, Vincent de Gaulejac, Charles Tesson et Serge Tisseron, ainsi que Pierre Chevalier et Marcel Trillat, apportent une véritable réflexion interdisciplinaire croisant sémiologie, sociologie, filmologie, psychanalyse, pratiques audiovisuelles et culturelles. Elles témoignent de toute la richesse de l'univers cantétien. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et jeunes chercheurs en cinéma, et plus largement aux chercheurs et enseignants en sciences sociales et humaines.

Biographie de l'auteur :
Yannick LEBTAHI est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, cinéma et télévision, Université LILLE 3 et Isabelle ROUSSEL-GILLET est maître de conférences est littérature contemporaine, Université LILLE 2.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13992 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •