MENU   

Les Simpson et les autres

L'extraordinaire animation de Matt Groening

de

Type
Récits
Sujet
Un Film
Mots Clés
série TV, animation
Année d'édition
Editeur
Université François Rabelais
Collection
Sérial
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • ? pages • 32 €
15,5 x 21 cm
ISBN
978-2-38605-012-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Avec actuellement 36 saisons, une diffusion dans le monde entier et un style extrêmement reconnaissable, Les Simpson s'est imposée depuis les années 1990 comme le plus gros succès des séries d'animation américaines. Dans son sillage, la série entraîne tout un renouveau de parodies de sitcoms familiales, mais aussi deux séries d'imaginaire qui font appel aux mêmes outils, mis au service de la science-fiction et de la fantasy : Futurama (depuis 1999) et Désenchantée (2018-2023). Toutes les trois sont des créations du dessinateur et producteur Matt Groening, qui propose dans ces séries une vision satirique du monde et des médias. Les Simpson, Futurama et Désenchantée s'adressent principalement à un public familial, déclenchant souvent les rires, parfois les larmes, et donnant surtout à voir tous les défauts plus ou moins attachants de nos sociétés contemporaines. Le schéma peut paraître banal, mais il est à l'origine d'un véritable phénomène culturel du tournant du XXIe siècle. Or, c'est peut-être justement cette illusion d'ordinaire qui rend ces séries si intéressantes. Analysant les trois séries de Matt Groening à travers les récits qu'elles proposent, leur forme animée et les enjeux de leur réception, ce livre décrypte les raisons d'un succès exceptionnel qui traverse les frontières et les années. Entre Springfield, New New York et Dreamland, comment les séries font-elles de l'ordinaire un extraordinaire – et inversement ?

À propos de l'auteur :
Justine Breton est maîtresse de conférences à l’université de Reims Champagne-Ardenne. Ses recherches portent sur les médiévalismes contemporains, notamment au cinéma et dans les séries télévisées.

Voir le

Voir la fiche de Les Simpson (série TV) (1989) sur le site IMDB ...

> Du même auteur :

Un Moyen Âge en clair-obscur:Le médiévalisme dans les séries télévisées

(2023)

Le médiévalisme dans les séries télévisées

de

Sujet : Genre >

Le Roi qui fut et qui sera : Représentations du pouvoir arthurien sur petit et grand écrans

(2019)

Représentations du pouvoir arthurien sur petit et grand écrans

de

Sujet : Genre >

> Sur un thème proche :

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25159 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info