MENU   

« Dictionnaire des cinéastes africains de long métrage »

Couverture du livre Dictionnaire des cinéastes africains de long métrage par Roy Armes

AmazonFnac
PriceMinister

de Roy Armes

Type
Dictionnaires
Sujet
PaysAfrique
Mots Clés
Afrique, réalisateur, dictionnaire, filmographie
Année d'édition
2008
Editeur
Karthala
Collection
Caméra des trois mondes
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 402 pages • 32,00 €
16 x 24 cm
ISBN
978-2-84586-958-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
De l'Afrique du Sud au Zimbabwe en passant par l'Egypte, une filmographie, jusqu'alors inconnue, se glisse dans ces pages démontrant que le continent africain bruisse du doux défilement de la pellicule. Ce dictionnaire présente les films de long métrage (en 16 mm ou 35 mm, ou bien tournés en vidéo puis transférés - et distribués - sous ces formats) réalisés par des Africains en Afrique ou en exil. A l'époque où le cinématographe et ses successeurs furent introduits en Afrique - pas plus tard qu'en 1896 pour l'Algérie et l'Afrique du Sud. 1897 pour le Maroc et la Tunisie. 1903 pour le Nigeria - le continent souffrait des suites de la conférence de Berlin sur la partition de l'Afrique, qui avait eu lieu en 1894-1895. au cours de laquelle les états européens s'étaient partagé les empires africains.

Biographie de l'auteur :
Roy Armes, docteur ès lettres, est professeur émérite à la Middlesex University de Londres. Il a publié une vingtaine de livres sur le cinéma, notamment, en français, le Dictionnaire des cinémas du Maghreb. Omar Gatlato de Merzak Allouache, un nouveau regard sur l'Algérie et Les Cinémas du Maghreb, images postcoloniales. L'Association des Trois Mondes (ATM). créée il y a plus de vingt-cinq ans. est un centre de documentation sur les cinémas d'Afrique. d'Amérique latine, d'Asie et de l'immigration. Elle a pour vocation de promouvoir ces cinématographies en tant qu'œuvres et vecteurs d'échanges interculturels. Elle fait paraître la revue trimestrielle Images Nord-Sud. édite des dictionnaires (le premier Dictionnaire du Cinéma africain en 1991) et a ouvert en 2000 le site Internet www.cine3mondes.fr régulièrement mis à jour.

Voir le site internet de l'éditeur Karthala

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12865 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •