L'Intelligence artificielle au cœur du cinéma et de l'Audiovisuel
de Bernard Coat

Moyenne des votes : ![]()
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 1 | vote |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Un ouvrage visionnaire à la croisée des mondes. L'Intelligence Artificielle au Cœur du Cinéma et de l'Audiovisuel se présente comme une exploration approfondie de la révolution technologique qui transforme actuellement l'industrie cinématographique. Son auteur, fort d'une expérience unique à la frontière de deux univers, les studios d'Hollywood et les laboratoires d'innovation de la Silicon Valley, offre un regard privilégié sur cette métamorphose. Ce livre, destiné à devenir un vade-mecum indispensable, cartographie avec précision les multiples façons dont l'IA bouleverse chaque étape de la création audiovisuelle. De l'analyse prédictive des scénarios à la génération d'effets visuels, en passant par la révolution du casting virtuel et les plateaux de tournage intelligents, l'auteur décortique les technologies émergentes et leurs applications concrètes.
À propos de l'auteur :
Entre les collines ensoleillées de la Silicon Valley et les boulevards mythiques d'Hollywood, Bernard Coat a tracé un parcours aussi singulier qu'éclairant. Scénariste de formation, il s'est immergé pendant quatre années dans ces deux univers que tout semble opposer mais que l'avenir rapproche inexorablement. De cette traversée entre le temple de la technologie et la cathédrale des rêves cinématographiques, Bernard Coat a ramené bien plus que des observations : une vision. Dans son ouvrage , L'intelligence artificielle au cœur du cinéma et de l'audiovisuel, il nous invite à explorer les passerelles invisibles qui relient désormais ces deux mondes. Navigateur entre deux cultures, il a su capturer l'essence d'une révolution silencieuse qui transforme l'art de raconter des histoires. Son regard, aiguisé par sa double expérience de créateur et d'explorateur des frontières technologiques, nous offre une perspective privilégiée sur cette alchimie nouvelle entre algorithmes et émotions, entre code et narration. Ce n'est pas en simple observateur mais en véritable passeur que Bernard Coat nous fait bénéficier de ses expériences, dévoilant comment l'intelligence artificielle redessine les contours de l'imaginaire cinématographique tout en ouvrant des horizons inexplorés pour les créateurs de demain.
> Sur un thème proche :
Le Cinéma critique (2010)
De l'argentique au numérique, voies et formes de l'objection visuelle
Collectif
Sujet : Généralités
Technologies et imaginaires (1990)
Art cinéma - Art vidéo - Art ordinateur
Dir. Maria Klonaris
Sujet : Généralités
Cinéma et Internet (2017)
représentations, circulations, réceptions
Dir. Chloé Delaporte
Sujet : Sociologie
Loin des yeux... le cinéma (2019)
De la téléphonie à internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance
Dir. Alain Boillat et Laurent Guido
Sujet : Sociologie
Des machines et des hommes (2017)
masculinité et technologie dans le cinéma américain contemporain
Sujet : Sociologie
Écrans de cinéma (2016)
des écrans du pouvoir au pouvoir des écrans
Dir. Patrick Louguet et Alban Pichon
Sujet : Sociologie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.