MENU   

La Poésie et le cinéma de Jean Cocteau et de Jacques Prévert des années trente et quarante

Représentation et imaginaire

de Catherine Gaughan

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurJean Cocteau
Mots Clés
Jean Cocteau, Jacques Prévert, poésie
Année d'édition
2022
Editeur
L'Harmattan
Collection
Critiques Littéraires
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 292 pages • 28 €
15,5 x 24 cm
ISBN
978-2-14-027820-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Étonnant, éblouissant et éternellement charmant, l'objet séduit et relève autant de sa nouvelle conception du rôle dans le champ littéraire français que de sa capacité à détourner les pensées et à déclencher les rêves, ce qui rend son caractère parfois capricieux et calembouriste, d'autres fois ordinaire et irréel, mais toujours riche et original entre les mains de Jean Cocteau et de Jacques Prévert. Puisant dans le répertoire poétique et cinématographique de ces deux artistes renommés du XXe siècle, cet ouvrage met en lumière les sens et les surfaces de l'objet pour découvrir et se découvrir face aux mondes réels et imaginaires. La théorie littéraire et filmique et les analyses phénoménologiques et esthétiques permettront de mieux aborder la singularité de l'objet dans les poèmes et les films de Cocteau et de Prévert de même que dans certaines des collaborations du tandem Carné-Prévert. Cette réhabilitation de l'objet apporte un regard nouveau sur les relations entre le public et le monde des choses et génère un discours trans-sémiotique dans un contexte intellectuel et culturel précis pour assurer à ces deux auteurs une place capitale aujourd'hui à la frontière de la poésie et du cinéma.

À propos de l'auteur :
Catherine Gaughan est docteure en littérature française de l'Université de Toronto. Ancienne pensionnaire étrangère à l'Ecole Normale Supérieure de Paris et lectrice d'anglais à l'Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon, elle enseigne actuellement des cours de langue et de culture à l'Université Toronto Metropolitan au Canada. Ses recherches portent sur le cinéma français contemporain et elle contribue régulièrement au French Review.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

Voir la filmographie complète de Jean Cocteau sur le site IMDB ...

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

24847 livres recensés   •   (c)2014-2025 livres-cinema.info   •