MENU   

La Création de l'industrie du film au Québec

de Constance Dilley

Type
Etudes
Sujet
PaysCanada
Mots Clés
Québec, années 60
Année d'édition
2025 (01 septembre 2025)
Editeur
Septentrion
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 390 pages • 36 €
15,5 x 23 cm
ISBN
978-2-89791-616-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
En 1960, le Québec ne possède ni industrie ni production cinématographique, à part l'Office national du film du Canada. Mais le contexte vertigineux des deux décennies à suivre va changer la donne. La frénésie du cinéma québécois naissant gagne les milieux culturel, d'affaires et politique. Marquées par des affrontements, des pourparlers, des trac­tations et des alliances, ces années bouillonnantes ont comme aboutissement la création de la Loi sur le cinéma. Gilles Carle, Claude Fournier, Jacques Godbout et Denis Héroux y collaborent, entre autres, avec André Guérin et Raymond-Marie Léger. Son adoption en 1983 aura des effets majeurs sur la production cinématographique au Québec.

Constance Dilley raconte cette période haute en rebon­dissements sous forme de récit direct. Sa perspective est tant historique que personnelle. On y suit une quantité impressionnante d'acteurs de l'industrie au moyen d'une solide base archivistique couplée des souvenirs de l'auteure qui oeuvrait alors comme journaliste sur le terrain. Celle-ci retrace les débuts puis le déclin d'associations de cinéastes, de sociétés de production, de même que les efforts déployés en vue d'encadrer cette industrie balbutiante. Elle raconte les intrigues, l'inertie politique et l'acharnement des artisans et des personnes qui croyaient en eux et dans leur volonté de faire de ce milieu le moteur identitaire que l'on connaît aujourd'hui.

À propos de l'auteur :
Constance Dilley a immigré au Québec avec Jean-Pierre Tadros et collaboré avec lui pendant 23 ans pour documenter le cinéma dans les magazines Cinéma Québec et Cinema Canada. Elle était alors connue sous le nom de Connie Tadros. Elle détient une maîtrise en travail social et un Ph. D. en communication. Elle a travaillé en tant que directrice administrative du Centre international du film pour l'enfance et la jeunesse et de l'Editors' Association of Canada.

Voir le site internet de l'éditeur Septentrion

Voir plus de livres en anglais de l'auteur Constance Dilley

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

24847 livres recensés   •   (c)2014-2025 livres-cinema.info   •