MENU   

Le Vietnam, un cinéma de l'apocalypse

de Laurent Tessier

Type
Essais
Sujet
Sociologie
Mots Clés
guerre, Vietnam, Histoire du monde, cinéma américain, témoignage, idéologie
Année d'édition
2009
Editeur
Cerf
Collection
7e Art
n°136
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 315 pages • 32,00 €
16 x 22,5 cm
ISBN
978-2-204-09057-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
La guerre du Vietnam (1959-1975) peut sans doute être considérée comme l'un des traumatismes majeurs de la société américaine au XXe siècle. Or, après une période de vide relatif durant les années 1970, les Etats-Unis ont connu dans les années 1980-90 un véritable déferlement de films de fiction abordant, par tous les angles possibles, la question de la guerre du Vietnam. Des Bérets Verts de John Wayne à Apocalypse Now de Francis Ford-Coppola ou Platoon d'Oliver Stone, près de 300 films de fiction ont ainsi pris pour sujet la guerre du Vietnam et ses vétérans, contribuant à façonner le souvenir de cette période historique décisive. On trouvera dans cet ouvrage un panorama général de ce genre cinématographique, de ses classiques à ses séries Z... On y trouvera également une analyse des liens qui ont unis et unissent encore Hollywood, l'armée américaine et les associations de vétérans du Vietnam.

À propos de l'auteur :
Laurent Tessier est docteur en sciences sociales et philosophie de la connaissance de l'université Paris IV-Sorbonne. II a effectué une partie de sa thèse à Columbia University, profitant de ce temps passé à New York pour rencontrer, entre autres, différents groupes de vétérans du Vietnam. II est aujourd'hui maître de conférences et doyen de la faculté d'Education de l'Institut catholique de Paris. Il y enseigne, ainsi qu'à la Sorbonne, la sociologie de la culture. Collaborateur de L'Année sociologique, Critique, Le Mensuel de l'Université et Sociologie de l'Art.

Voir le site internet de l'éditeur Cerf

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23737 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •