MENU   

Bagdad-Hollywood

Jack Smith et Maria Montez

de Jack Smith

Type
Essais
Sujet
ActriceMaria Montez
Mots Clés
Maria Montez, Jack Smith
Année d'édition
2025 (01 juillet 2025)
Editeur
Monoquini
Collection
De l'écran à l'écrit
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 52 pages
14,5 x 21 cm
ISBN
978-2-9590463-3-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
— Jack Smith (1932-1989), cinéaste et artiste-performer multi-facettes de l’underground new-yorkais, vouait une admiration sans pareil à l’actrice Maria Montez, star hollywoodienne de six « Neverland Movies » trépidants produits par Universal dans les années 40. Il en fit l’éloge dans un manifeste de l’artifice et du bon mauvais goût, une référence toujours actuelle pour l’appréciation du Camp.

Le réalisateur de Flaming Creatures (1963), cause célèbre du cinéma underground naissant, est aussi l’auteur d’un essai paru la même année dans la revue Film Culture, dans lequel il faisait l’éloge de l’actrice dominicaine qui connut son heure de gloire à Hollywood dans des films d’aventures exotiques produits par Universal en pleine Seconde Guerre Mondiale. « La Reine du Technicolor », malgré ses piètres talents d’interprétation, incarnait de manière flamboyante aux yeux de Smith un imaginaire subversif au sein d’une industrie du divertissement engoncée dans ses routines. The Perfect Filmic Appositeness of Maria Montez influença incontestablement Susan Sontag dans la rédaction de ses Notes on Camp et reste un texte roboratif sur la jubilation procurée par une esthétique de l’excès. Souvent cité, jamais traduit, voici enfin ce texte séminal proposé aux lecteurs francophones. Autre grand admirateur de Maria Montez et ami de Jack Smith, Ronald Tavel réhabilite pour sa part l’actrice fantasque dans un article en marge de la cinéphilie « sérieuse ».

Complété par un essai de Ronald Tavel, L’âme d’un monde antédiluvien.
Préface de Jacques Montesse
Traduction de Bertrand Grimault

Voir le site internet de l'éditeur Monoquini

Voir la filmographie complète de Maria Montez sur le site IMDB ...

> Sur un thème proche :

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

24847 livres recensés   •   (c)2014-2025 livres-cinema.info   •