MENU   

Le Moindre Geste

de Fernand Deligny et Jo Manenti

de Jean-Pierre Daniel

Type
Etudes
Sujet
Un FilmLe Moindre Geste
Mots Clés
Fernand Deligny, Josée Manenti
Année d'édition
2026 (20 février 2026) (à paraître)
Editeur
Yellow Now
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 176 pages • 21 €
16,5 x 23,5 cm
ISBN
978-2-87340-513-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le Moindre Geste est un ovni, un diamant brut, un film paléolithique, d’avant la culture du cinéma. Entre western primitif et néoréalisme intégral, il conte la fugue, dans la minéralité des Cévennes, de deux adolescents évadés d’un asile dont l’un tombera vite dans un trou. Rarement tournage fut plus improbable, sa réalisation s’étalant sur trois ans, de 1962 à 1964. Son auteur présumé? Fernand Deligny, écrivain, pédagogue, éducateur travaillant au plus près de gamins dont nul ne savait que faire. Son équipe de réalisation ? Réduite à sa plus simple expression et sans la moindre formation technique. Ses acteurs ? Une poignée de villageois et deux grands gosses « bord cadre » dont un diagnostiqué « débile profond ». Quant au monteur, Jean-Pierre Daniel, il était jusqu’alors opérateur. Le matériel du Moindre Geste lui est arrivé dans une malle, quatre ans plus tard, comme on récupère une bouteille à la mer. De 1968 à 1971, ignorant tout de cette aventure, il organise à peu près seul la « mise en film des images et des sons ». Il s’imprègne, élague, dégraisse, pour tout recentrer sur la simple présence opaque d’un corps magnétique, inventant Le Moindre Geste dans la forme que nous lui connaissons. Près de soixante ans plus tard, c’est bien cette épopée des gestes du Moindre Geste qu’il nous raconte, mois par mois, étape après étape, en une chronique mi- nutieuse où l’on croisera au fil des pages Charlot et Chris Marker, la psychothé- rapie institutionnelle et l’éducation populaire, Mai 68 et les grandes heures du cinéma direct. On la lira comme un roman et plus encore l’autobiographie d’un film inclassable.

À propos de l'auteur :
Jean-Pierre Daniel. élève de l’éducation nouvelle en 1945, devenu, en 1962, opérateur de cinéma diplômé de l’IDHEC. Marseille est son port d’attache comme celui de son père, capitaine au long cours et de sa mère institutrice. C’est là qu’il a développé son métier de cinéaste comme conseiller d’éducation populaire. Le hasard le mit sur la route de Fernand Deligny. Cette rencontre infusant tout le reste de son travail à Marseille, son ancrage dans les quartiers populaires de la ville, son attention aux premières émotions artistiques des enfants et à leurs jeux. En 1990, la rénovation d’un vieux cinéma du côté de l’Estaque, l’Alhambra, qu’on lui confie, lui permit de vivre et de faire vivre le cinéma, de la caméra à l’écran de la salle

Voir le site internet de l'éditeur Yellow Now

Voir la fiche de Le Moindre Geste (1971) sur le site IMDB ...

> Sur un thème proche :

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

24847 livres recensés   •   (c)2014-2025 livres-cinema.info   •