MENU   

CinéCasablanca

La Ville Blanche en 100 films

de Roland Carrée et Rabéa Ridaoui

Type
Etudes
Sujet
Les FilmsSélections de films
Mots Clés
ville, Maroc
Année d'édition
2024 (01 octobre 2024)
Editeur
Le Fennec
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 288 pages
15,5 x 21,5 cm
ISBN
978-9920-75-562-7
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Dès les premiers films de l’époque coloniale, Casablanca se voit mythifiée par le 7e Art. Le lien se nourrit avec le temps de nombreuses autres réalisations étrangères, et la capitale économique marocaine devient alors l’une des villes les plus filmées au monde. Avec l’émergence du cinéma national, à partir de l’indépendance, s’instaure l’intention de saisir un certain esprit marocain à rebours des stéréotypes et de dresser des constats d’ordres politique, social, économique et culturel allant de pair avec la manière contrastée dont vit et fonctionne Casablanca qui devient, ainsi, un véritable personnage. La Ville Blanche sait aussi se déguiser pour représenter d’autres métropoles du monde. De fait, explicitement ou non, Casablanca nous est familière. Sur la base d’une sélection de cent films nationaux et internationaux, du début du xxe siècle à nos jours, ce livre s’attache à décrire la façon dont Casablanca y apparaît et en décrypte les intentions artistiques, le choix des lieux, le contexte historique, urbanistique et architectural comme les interprétations par rapport à la réalité. Ce livre offre ainsi l’opportunité de (re)visiter la ville tout en parcourant l’histoire du cinéma. ©Le Fennec

À propos des auteurs :
Roland Carrée est docteur en Études cinématographiques de l’Université Rennes 2 et enseignant en cinéma à l’ESAV (École Supérieure des Arts Visuels), à Marrakech. Ses recherches et actions portent essentiellement sur le cinéma marocain, le cinéma au Maroc et le cinéma d’animation.
Rabéa Ridaoui est juriste de formation, animatrice culturelle et formatrice en cinéma pour l’Institut français du Maroc, présidente de l’association Casamémoire de 2019 à 2023 et vice-présidente de l’association Nouvelle Vision pour la formation et l’insertion des jeunes.

Voir le site internet de l'éditeur Le Fennec

> Des mêmes auteurs :

Michel Ocelot:Ombres et lumières

Michel Ocelot (2020)

Ombres et lumières

Dir. Roland Carrée

Sujet : Réalisateur > Michel Ocelot

Isao Takahata:Le réel animé

Isao Takahata (2018)

Le réel animé

Dir. Roland Carrée

Sujet : Réalisateur > Isao Takahata

Gosses d'Italie : L'enfance dans le cinéma italien des années 1990 et 2000

Gosses d'Italie (2018)

L'enfance dans le cinéma italien des années 1990 et 2000

de Roland Carrée

Sujet : Pays > Italie

> Sur un thème proche :

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

24847 livres recensés   •   (c)2014-2025 livres-cinema.info   •