MENU   

Eprouver l'archive (post)coloniale en situation artistique

Sous la direction de Isabel Castro, Amanda Robles et Julie Savelli

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
archives, colonisation
Année d'édition
2025 (10 novembre 2025)
Editeur
Presses universitaires de la Méditerranée PULM
Collection
Archives : patrimoine et histoire du cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 230 pages • 28 €
20 x 20 cm
ISBN
978-2-36781-524-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Cet ouvrage collectif propose une réflexion critique, historique et poïétique sur les modalités de ressaisie de l’archive (post)coloniale dans des situations artistiques pluridisciplinaires. Il réunit les contributions de chercheurs et de chercheuses en histoire, musique, arts plastiques, études cinématographiques et théâtrales ainsi que des entretiens avec des artistes. En s’intéressant à des territoires coloniaux (Europe, Afrique, Amériques) marqués par des contextes historiques, sociaux et politiques différents, cet ensemble envisage la diversité des pratiques artistiques de remploi des archives coloniales et postcoloniales selon trois axes : la transmission de la mémoire, la représentation de la violence et la réappropriation de l’histoire par une contre-narration. Ce livre a pour objectif d’activer de manière sensible et critique des passés qui restent bien présents.

À propos des auteurs :
Isabel Castro est maîtresse de conférences en études cinématographiques à Aix-Marseille Université et membre du laboratoire PRISM.
Amanda Robles est maîtresse de conférences en réalisation documentaire à l’École nationale supérieure d’audiovisuel de Toulouse et membre du LARA-SEPPIA (UT2J).
Julie Savelli est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’université de Montpellier Paul-Valéry et membre du RIRRA 21 et de la Maison des sciences de l’homme à Montpellier.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de la Méditerranée PULM

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

La Cinémathèque-musée:une innovation cinéphile au cœur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)

La Cinémathèque-musée (2020)

une innovation cinéphile au cœur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)

de Stéphanie E. Louis

Sujet : Sociologie

Archives:Matière et Mémoire

Archives (2019)

Matière et Mémoire

Collectif

Sujet : Sociologie

L'Image d'archives : Une image en devenir

L'Image d'archives (2016)

Une image en devenir

Dir. Julie Maeck et Matthias Steinle

Sujet : Sociologie

Aux marges de l'archivistique:Exploitation des archives et cinéma de réemploi

Aux marges de l'archivistique (2025)

Exploitation des archives et cinéma de réemploi

de Annaëlle Winand

Sujet : Economie

Fondation Pathé:Fondation Jérôme Seydoux Pathé

Fondation Pathé (2024)

Fondation Jérôme Seydoux Pathé

Collectif
(en français, anglais et italien)

Sujet : Economie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

24847 livres recensés   •   (c)2014-2025 livres-cinema.info   •