MENU   

Le Souffle épique du néo-péplum contemporain

Du souffle antique à l'hyperréalité numérique

de Frédérique Lambert

Type
Etudes
Sujet
GenreHistorique
Mots Clés
péplum, années 2000, années 2010
Année d'édition
2025 (20 novembre 2025)
Editeur
L'Harmattan
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 280 pages • 29 €
15,5 x 24 cm
ISBN
978-2-336-53170-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Quel souffle traverse les formes contemporaines du récit épique ?
De Gladiator à Megalopolis, en passant par 300, Noah ou The Odyssey, le néo-péplum réinvente les mythes antiques à l’ère des effets spéciaux, de la saturation médiatique et de l’intelligence artificielle. Cet essai propose une relecture transversale du genre, en s’appuyant sur une
analyse esthétique, intermédiale et politique du souffle épique – cette force narrative et sensorielle qui anime les corps, les images, les récits et les empires.
Au fil d’une traversée en archipel, l’ouvrage explore les reconfigurations successives du péplum depuis les années 2000 : ses métamorphoses numériques, ses hybridations avec le superhéroïsme, la science-fiction et la fantasy, sa plasticité idéologique à l’heure des crises globales. Il
interroge l’émergence d’un hyperpéplum, capable de penser le monde post-historique à travers des figures neuves : architecte, prophète, survivante, hacker.
Croisant études filmiques, narratologie et théorie critique, ce livre envisage le néo-péplum comme un véritable laboratoire de la modernité esthétique. Il éclaire comment le souffle, jadis principe vital stoïcien ou chant de l’aède, devient aujourd’hui une forme rythmique spéculative
– un opérateur poétique pour penser l’effondrement, l’altérité, ou les futurs possibles.
Un essai pour celles et ceux qui veulent comprendre comment le cinéma populaire dialogue avec les ruines, les révoltes, et les rêves.

À propos de l'auteur :
Frédérique Lambert est agrégée de Lettres modernes, docteure en Études cinématographiques, enseignante en lycée et chercheuse associée. Elle enseigne les lettres et le cinéma, intervient régulièrement dans plusieurs universités et travaille à la croisée de la théorie, de la création et de la transmission. Spécialiste du néo-péplum, de la culture visuelle contemporaine et des écritures transmédiales, elle développe une approche articulant analyse esthétique, enjeux politiques et dispositifs numériques. Elle collabore également à l’écriture de scénarios, à l’assistanat à la réalisation, et poursuit ses propres projets cinématographiques et documentaires dans une démarche de recherche création.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

24847 livres recensés   •   (c)2014-2025 livres-cinema.info   •