MENU   

Tony Scott

Collectif

Type
Essais
Sujet
RéalisateurTony Scott
Mots Clés
Tony Scott
Année d'édition
2025 (10 décembre 2025) (à paraître)
Editeur
Akileos
Collection
Capture Mag
n°4
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 176 pages
19 x 28,5 cm
ISBN
978-2-35574-755-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Chez CAPTURE MAG, nous avons toujours eu à cœur de défendre le cinéma de Tony Scott. Longtemps considéré comme un pubard sans talent ou un yes-man à la solde des producteurs et des studios, Tony Scott n’a pourtant jamais cessé de faire évoluer son style au fil de sa carrière. Souvent taxé de privilégier le style à la substance, Tony Scott a pourtant effectué un bond artistique considérable entre TOP GUN et MAN ON FIRE, qui saute de toute évidence aux yeux de ceux qui ont suivi sa carrière de près. Et c’est sans compter sur le fait que, dans l’intervalle, le réalisateur nous aura gratifié d’incroyables films d’action comme LE DERNIER SAMARITAIN et ENNEMI D’ÉTAT, des thrillers de haute volée avec USS ALABAMA et SPY GAME, et une œuvre culte qui aura marqué le cœur de nombreux cinéphiles au fer rouge, le formidable TRUE ROMANCE.

Seulement voilà, pour nous autres chez CAPTURE MAG qui avons à cœur de parler longuement avec ceux qui font le cinéma, comment évoquer un cinéaste qui nous a quitté depuis maintenant 13 ans ? Après notre long dossier sur John Woo – concocté avec son assistance – dans le précédent numéro, il fallait trouver un moyen de rendre le bel hommage possible à Tony Scott, et pour cela, il fallait placer la barre encore plus haut.
TONY SCOTT FOREVER

C’est pourquoi ce nouvel ouvrage est intégralement consacré à la carrière Tony Scott, et que nos habituelles rubriques annexes ont exceptionnellement été mises de côté. Car pour parler du cinéma de Tony Scott, il nous a fallu en parler avec ceux qui l’ont fait avec lui. À plus forte raison que le cinéaste a longuement cultivé la dynamique d’une pure famille de cinéma. En tirant le fil de nos contacts, nous avons carrément touché le pactole, car il s’avère que Tony Scott était très apprécié au sein de ses collaborateurs réguliers, et nombres d’entre eux ont accepté de se prêter au jeu de l’entretien.

Côté production, nous avons pu parler à Jerry Bruckheimer, Jules Daly et James W. Skotchdopole. Le premier a révélé Tony Scott au grand public avec TOP GUN, blockbuster phénomène qui l’a propulsé dans la A-List des réalisateurs hollywoodiens, la seconde l’a accompagné sur sa carrière de réalisateurs de publicités (pour Marlboro ou les courts BMW) et le troisième a mis les mains dans le cambouis pour produire ENNEMI D’ÉTAT, SPY GAME ou encore MAN ON FIRE, après avoir été son assistant-réalisateur pendant plusieurs années.

Comme la lumière est toujours primordial dans le cinéma de Tony Scott, nous nous sommes également entretenus avec certains de ses chef-opérateurs réguliers, du vétéran Jeffrey L. Kimball (TOP GUN, REVENGE) à Dan Mindel (ENNEMI D’ÉTAT, SPY GAME), en passant par Dariusz Wolski (USS ALABAMA), Paul Cameron (MAN ON FIRE, DÉJÀ VU) et Ben Seresin (chef opérateur de son dernier film, UNSTOPPABLE). Entretien bonus de longue haleine : le caméraman Martin Schaer, qui a travaillé avec Tony Scott durant les 15 dernières années de sa carrière. Voilà pour le style !

Pour la substance, nous avons échangé avec ceux qui ont mis des mots sur les images de Tony Scott. Cela va de l’auteur Whitley Strieber (qui a écrit le roman LES PRÉDATEURS), du scénariste de TOP GUN Jack Epps Jr, et de notre chouchou Shane Black (qui décortique les précédentes versions du scénario du DERNIER SAMARITAIN) à Brian Helgeland, qui lui a offert le chef d’œuvre MAN ON FIRE sur un plateau d’argent !

Enfin, d’autres postes-clés sont évoqués dans les entretiens, que ce soit le montage avec Chris Lebenzon, le casting avec Denise Chamian ou encore la musique avec Harry Gregson-Williams. Et Stéphane Moïssakis ne pouvait pas passer à côté de l’opportunité d’interviewer Patricia Arquette, son crush de jeunesse !

Voir le site internet de l'éditeur Akileos

Voir la filmographie complète de Tony Scott sur le site IMDB ...

> Livres ayant un titre identique ou proche :

Tony Scott:le dernier samaritain

Tony Scott (2017)

le dernier samaritain

de Aubry Salmon

Sujet : Réalisateur > Tony Scott

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

24847 livres recensés   •   (c)2014-2025 livres-cinema.info   •