Ces films qui nous regardent
Une approche du cinéma documentaire

Moyenne des votes : ![]()
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Dans un avant-propos qui ne manque pas de pertinence Brigitte Renard indique que « le documentaire est le mal-aimé de l'histoire du cinéma ». Nous ne sommes pas certains que ce le soit encore. Le succès en salle d'Être et avoir de Nicolas Philibert ou d'Arbres de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil nous prouverait que cela change.
Heureusement d'ailleurs car il y a un type de cinéma documentaire pour consommateurs de reportages de télé -sociologie qui tient davantage du folklore que du cinéma. Heureusement, grâce à la génération des Van Der Keuken, Philibert, Varda, Kramer les typages sociaux ont fait place au désir du cinéaste de s'inscrire dans le monde pour le donner à voir.Ceci étant reconnaissons que la Médiathèque a développé une politique éditoriale (5.000 titres comprenant un fonds documentaire) sur support vidéo ou DVD dans lesquels vous pourrez trouver - miam, miam - aussi bien les admirables Portraits 1 et 2 d'Alain Cavalier, San Clemente de Depardon, l'Homme d'Aran de Robert Flaherty, Voyage en Italie de Rossellini ou Amsterdam global village de Johan Van Der Keuken, etc. Patrick Leboutte, l'auteur de l'ouvrage a raison de souligner que le cinéma est né du documentaire avec L'arrivée du train en gare de La Ciotat de Louis et Auguste Lumière et plus encore de revenir sur au documentaire comme cinéma d'essai, "un concept qui à l'instar de la célèbre "lettre volée" trop apparente pour être aperçue n'a jamais été considéré". On ne peut que lui donner raison. Voilà qui nous permet de voir se côtoyer l'Homme à la caméra de Dziga Vertov à Adieu Philippine de Jacques Rozier. Dressant un panorama des pionniers du documentaire à nos jours, Leboutte isole quelque cinéastes qui ont sa sympathie parmi lesquels Philippe Simon, Alain Resnais et Edmond Bernhard qu'il qualifie de pionnier belge du cinéma d'essai. Choix subjectif donc qui ne renvoie pas à l'ensemble du cinéma documentaire du monde ou de nos contrées.
(Présentation de Jean-Michel Vlaeminckx pour cinergie.be : https://www.cinergie.be/actualites/ces-films-qui-nous-regardent)
> Du même auteur :
Cinégénie de la bicyclette (2025)
suivi de Cinégénie de la bicyclette avec des extraits de Tout est dit Eddy
Sujet : Histoire du cinéma
Cinégénie de la bicyclette (1995)
Où l'on découvre comment les courses cyclistes enfantèrent le cinématographe pour redonner aux corps de la lumière
de Patrick Leboutte, Gilles Cornec et Hervé Le Roux
Sujet : Sociologie
Le Cinéma meurtri (1995)
Un siècle de censure à l'écran
Dir. Patrick Leboutte, Thierry Horguelin et Charles Tatum Jr.
Sujet : Histoire du cinéma
Une encyclopédie du nu au cinéma (1993)
Dir. Jacques Déniel et Patrick Leboutte
Sujet : Histoire du cinéma
> Sur un thème proche :
L'Epreuve du réel à l'écran (2002)
essai sur le principe de réalité documentaire
Sujet : Genre > Documentaire
Deux minutes et quatorze secondes (2024)
Une exécution de Juifs filmée en 1941 et son usage dans les documentaires d'histoire
Sujet : Genre > Documentaire
Le Cinéma de l'événement (2024)
Histoire des Actualités Françaises 1945-1969
Sujet : Genre > Documentaire
L'Appel de l'ailleurs (2024)
Une recherche-création documentaire
de Erika Thomas
Sujet : Genre > Documentaire
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.