MENU   

« Le Surréalisme au cinéma »

Couverture du livre Le Surréalisme au cinéma par Ado Kyrou

AmazonRakuten/PriceMinister

de Ado Kyrou

Type
Etudes
Sujet
GenreExpérimental
Mots Clés
surréalisme, rêve, Luis Buñuel, expérimental
Année d'édition
2005 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Ramsay
Collection
Ramsay Cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 338 pages • 26,00 €
19 x 24,5 cm
ISBN
978-2-84114-752-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Quel est le point commun entre Le Cuirassé Potemkine, Frankensiein, Viridiana et Helzapoppin ? Ces grands classiques, Ado Kyrou les revisite et les transcende avec admiration ou colère, avec humour ou audace. Toujours avec érudition, il bouscule l'établissement des genres, chamboule la hiérarchie des acteurs, fait l'éloge de films mineurs. Mais il se plait aussi à rendre un vibrant hommage à Greta Garbo, " l'idole ", à Marlène Dietrich, à Gene Tierney et bien sûr à la magique, à la magnétique, Louise Brooks. Quant à l'incontournable Bunuel, il n'est autre à ses yeux que " l'homme, le torrent, le fauve, qui a prouvé que le surréalisme peut et doit exister au cinéma ". Après avoir fondé L'Age du cinéma, Ado Kyrou rejoint en 1953 la revue Positif. C'est contre Les Cahiers du cinéma, contre un certain François Truffaut, défenseur de La Nouvelle Vague, qu'il s'engage passionnément avec ses amis. Ces chasseurs de rêves éveillés sont en quête d'un cinéma qui " coupe l'œil comme le rasoir du Chien andalou pour atteindre ce qui, dans l'homme, cherche perpétuellement sa liberté ". Une autre querelle des Anciens et des Modernes est née, qui alimenta pendant des décennies les gazettes des cinéphiles. Le surréalisme d'Ado Kyrou est l'enfant de Dada, comme celui d'André Breton et de Benjamin Péret. Du merveilleux à l'expressionnisme allemand, de la force sublimée des films d'amour au cinéma russe révolutionnaire, l'auteur nous transmet, non sans ardeur, un apport théorique remarquable.

Biographie de l'auteur :
Ado Kyrou (1923-1985) était critique, réalisateur et auteur. Il a notamment publié Amour, érotisme et cinéma en 1957, Luis Buñuel en 1962 et a signé l'adaptation cinématographique du roman gothique de Matthew Lewis, Le Moine.

Edition de poche

Le Surréalisme au cinéma

Le Surréalisme au cinéma (1985)

de Ado Kyrou

Editeur : Ramsay
(ancienne édition)

Sujet : Genre > Expérimental

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14894 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •