MENU   

« Hitch et moi »

de Evan Hunter

Type
Récits
Sujet
RéalisateurAlfred Hitchcock
Mots Clés
Evan Hunter, écrivain, Alfred Hitchcock, scénario
Année d'édition
2006
Editeur
Ramsay
Collection
Ramsay Cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 235 pages • 17,00 €
14 x 20,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-84114-817-3
978-2-84114-817-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
À trente-cinq ans, Evan Hunter, déjà auteur d'un roman à succès [Graine de violence, 1954], se voit confier l'écriture du scénario du nouveau film d'Hitchcock, inspiré d'une nouvelle de Daphné Du Maurier : Les Oiseaux (1963). Passé l'émerveillement à l'idée de travailler avec un réalisateur qu'il admire, Hunter va connaître ses premiers désenchantements : difficulté à boucler la version définitive du texte, atermoiements de Hitch, interventions in extremis de «lecteurs critiques» et parasites divers, scènes peaufinées à force de réécriture qui ne seront jamais tournées. Le baptême du feu est rude mais, même s'il s'achève sur un désaccord majeur entre les deux hommes à propos de la conclusion du film (le dernier mot revient évidemment au cinéaste), Hitch embauche Hunter pour travailler au scénario de son long métrage suivant, Pas de printemps pour Marnie. Cette fois, les divergences de vue qui se font jour dès le début du projet sont fatales à l'écrivain : après avoir mis le point final au scénario, Hunter se voit signifier son licenciement sans préavis : il a osé proposer une version alternative d'une scène de viol qui lui déplaisait mais qui, aux yeux d'Hitchcock, était la raison d'être du film. Ce texte se révèle fascinant à plus d'un titre. C'est d'abord un formidable témoignage de l'intérieur sur la «méthode Hitchcock», à un moment charnière de sa carrière. Obsédé par l'idée de tourner à nouveau avec Grâce Kelly et désireux d'être enfin reconnu comme un artiste et non comme un raconteur d'histoires, Hitchcock oscillait constamment entre rigidité et indécision avec ses collaborateurs. Le ton, encore très amer, de cette expérience ne transforme pour autant jamais le récit en règlement de comptes : il donne à voir, avec un humour toujours caustique, un «Maître du suspense» au naturel, tantôt généreux et émouvant, tantôt capricieux et mesquin... Hunter revient aussi longuement sur des questions filmiques, scénaristiques, prenant le lecteur à témoin de ses choix. En outre, Hunter insère dans son texte plusieurs scènes non filmées ou jamais montées et nous offre donc l'équivalent des «scènes coupées» que l'on trouve en bonus des DVD. Ed McBain dit Evan Hunter, maître américain incontesté du polar, est l'auteur de nombreux romans, traduits dans le monde entier, dont la série des Chroniques du 87e district, Soupe au poulet, Huit chevaux noirs et Mary, Mary. Il est mort en juillet 2005, à l'âge de soixante-dix-huit ans.

Biographie de l'auteur :
Evan Hunter, alias Ed McBain, maître américain incontesté du polar, est l'auteur de nombreux romans, traduits dans le monde enlier; dont la série des " Chroniques du 87e district "; " Soupe au poulet ", " Huit Chevaux noirs " et " Mary, Mary ". Il est mort en juillet 2005, à l'âge de soixante-dix-huit ans.

Extrait :
Extrait de l'introduction de Jean-Luc Douin :

1961. Cette année-là, un journal de Santa Cruz affiche une énorme manchette à la une : «Des maisons de la côte envahies par des oiseaux de mer.» La région est terrorisée par ce fait divers qui a laissé des traces effrayantes : fenêtres fracassées, réverbères brisés, portes martelées, automobiles cabossées. Un journal de San Francisco publie de son côté un article relatant l'acharnement d'une horde de corbeaux sur un troupeau de brebis. L'Amérique frémit, un homme jubile. Alfred Hitchcock tient un sujet de film. Une idée lui trottait dans la tête depuis un certain temps : signer un thriller dans lequel la Nature déclare la guerre aux hommes. Il avait déjà envisagé d'adapter un roman de Fredric Brown, The Mind Thing, où une sorte d'alien profite du sommeil des quidams pour s'emparer de leur corps.
A la fin du récit de ce spécialiste des invasions d'extraterrestres, le héros s'est réfugié dans une cabane, encerclé par une horde d'animaux, mammifères et volatiles.
Voilà donc que les oiseaux passent à l'acte, et naturellement, Hitchcock oublie Brown pour se reporter sur Daphné du Maurier, auteur d'une nouvelle intitulée The Birds. Mais il lui faut trouver un scénariste. Joseph Stefano, qui vient d'adapter pour lui Psychose (Psycho, 1960) d'après Robert Bloch, n'est pas du tout inspiré par l'argument, il décline l'offre. Samuel Taylor et Alec Coppel (Sueurs froides, Vertigo, 1958) ainsi qu'Ernest Lehman (La Mort aux trousses, North by Nortwest, 1959) sont occupés ailleurs. C'est à Evan Hunter qu'il fait appel. Me and Hitch est le récit des péripéties de cette collaboration par Evan Hunter lui-même. Récit dont Bill Krohn, qui a consulté les différentes versions du script, mémos, correspondances, notes et storyboards déposés à la Margaret Herrick Library ou figurant dans la Hitchcock Collection1, donnera un autre éclairage1. Nous ne retracerons que les grandes lignes de l'élaboration mouvementée du scénario des Oiseaux (The Birds, 1963) qui, rappelons-le, raconte la rencontre entre Melanie Daniels (Tippi Hedren) et Mitch Brenner (Rod Taylor) dans une oisellerie de San Francisco. Séduite par cet homme, Melanie se rend chez lui, à Bodega Bay avec un prétexte : faire cadeau à sa jeune soeur Cathy de deux inséparables. Au fur et à mesure que Melanie fait connaissance avec Mitch, avec sa famille (Cathy la gamine, mais aussi Lydia, sa mère abusive) et avec Annie (l'institutrice locale, amoureuse éconduite de Mitch), Bodega Bay est la cible d'attaques de plus en plus agressives d'oiseaux...

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •