MENU   

Débordements n°2

Cinéma et écologie

Collectif

Type
Etudes
Sujet
Mots Clés
écologie, sociologie
Année d'édition
Editeur
Débordements
Collection
(hors collection)
n°2
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché250 pages
17 x 22 cm
ISBN
978-2-9567739-1-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Comment sortir de l'écartèlement entre les prédictions catastrophistes et les dénis fervents ? Comment inventer des manières de vivre qui soient en même temps des façons de perdurer ? Voilà quelques-uns des chantiers qu'ouvre aujourd'hui la question écologique, et auquel le cinéma contribue à sa façon. Comment ? D'abord en constatant, en pointant. En faisant affleurer, d'une part, les traces d'un délabrement terrible dans sa patience même. D'autre part, en exposant la palette des réactions et propositions qui ne cessent de croître suite à ce qu'il faut bien appeler une prise de conscience. De ce point de vue, tous les cinémas peuvent être convoqués, depuis les blockbusters qui déclinent les scénarios de la fin du monde tout en maintenant leur idéal esthétique et économique de dépense somptuaire, jusqu'aux documentaires désargentés relevant ici ou là l'avancée du désert et l'implantation des oasis.

Ce second numéro papier de la revue Débordements s'ouvre sur un entretien-fleuve avec Dominique Marchais, le réalisateur du Temps des Grâces ou de Nul homme n'est une île. Les liens entre cinéma et écologie sont ensuite explorés au fil d'une collection d'essais, réflexions singulières autour d'un mouvement cinématographique (les avant-gardes des années 1920), de la démarche d'un·e cinéaste (Kelly Reichardt, James Cameron...) ou d'une thématique transversale (les animaux, les déchets). Enfin, une « conversation potentielle » entre Emmanuel Lefrant, Frédérique Menant, Olivier Fouchard et Mahine Rouhi permet d'envisager une écologie des pratiques cinématographiques expérimentales.

> Sur un thème proche :

Écocritiques:cinéma, audiovisuels, arts

(2023)

cinéma, audiovisuels, arts

Dir. , et

Sujet :

Géopolitique du cinéma:De la mondialisation à la plateformisation

(2025)

De la mondialisation à la plateformisation

de

Sujet :

Spectatrices du cinéma:Aux origines d'un imaginaire

(2025)

Aux origines d'un imaginaire

de

Sujet :

Tout film est politique !:Regards croisés France / Etats-Unis

(2025)

Regards croisés France / Etats-Unis

de

Sujet :

Géopolitique du cinéma:De la mondialisation à la plateformisation

(2023)

De la mondialisation à la plateformisation

de

Sujet :

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25529 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info