MENU   

Philippe Noiret

Un homme, mille vies

de et

Type
Biographies
Sujet
Acteur
Mots Clés
Philippe Noiret
Année d'édition
Editeur
Guy Trédaniel
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché256 pages • 19 €
14,5 x 22 cm
ISBN
978-2-8132-3765-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Un livre événement sur la vie de cet immense acteur, disparu il y a 20 ans, avec de nombreux témoignages et documents inédits.

Novembre 2026 marquera la vingtième année de la disparition de Philippe Noiret, né en octobre 1930, immense acteur de cinéma et de théâtre, figure incontournable du patrimoine artistique français. Avec plus de 140 films à son actif, il a traversé plusieurs générations de spectateurs et de créateurs, laissant son empreinte indélébile dans l'histoire du septième art.
Il a travaillé avec les plus grands : Chabrol, Tavernier, De Broca, Verneuil, Mocky, Molinaro... sans oublier Alfred Hitchcock ou George Cukor et une constellation de maîtres du cinéma italien : Mario Monicelli, Francesco Rosi, Giuseppe Tornatore ou Ettore Scola.
Sa carrière, exemplaire et foisonnante, est jalonnée de films devenus de véritables repères : Le Vieux Fusil, Alexandre le bienheureux, Coup de Torchon, Les Ripoux, Cinema Paradiso, La Grande Bouffe... Autant d'œuvres dans lesquelles Noiret a su insuffler une vérité humaine rare, une présence à la fois discrète et puissante, capable de bouleverser sans jamais forcer. Son jeu, tout en nuances, a influencé des générations d'acteurs et continue d'être étudié, admiré, transmis.
Ce livre ne se contente pas de retracer son parcours artistique : il l'éclaire de l'intérieur tout en révélant l'homme derrière la légende. Grâce à de nombreux témoignages inédits, Philippe Noiret se raconte avec une sincérité touchante. Il évoque ses joies, ses doutes, ses fragilités, ses émerveillements, ses rencontres fondatrices. On y découvre un être profondément humain, pudique et généreux, dont la douceur et l'humour accompagnaient chaque tournage, chaque répétition, chaque rencontre.
Ses paroles intimes sont enrichies par celles de ses partenaires, réalisateurs, amis et complices. Tous décrivent un homme d'une rare bienveillance, un professionnel exigeant mais jamais autoritaire, un compagnon de jeu attentif, un artiste qui savait écouter autant qu'il savait jouer. Ensemble, ces voix composent un portrait vibrant, sensible et profondément humain. Elles permettent de mieux comprendre l'homme derrière les personnages, l'artisan derrière la star, le travailleur acharné derrière la figure tranquille et rassurante que le public croyait connaître.
Pour la première fois, le lecteur découvre un Philippe Noiret raconté à deux voix : la sienne, lucide et émouvante, et celle de ceux qui l'ont aimé ou accompagné. Il en ressort un récit vibrant où se mêlent émotion, tendresse, humour et respect. Un récit qui met en lumière non seulement l'acteur exceptionnel, mais aussi l'homme discret, chaleureux et profondément attachant.
Ce livre est aussi un hommage à son héritage artistique : un héritage fait de rôles inoubliables, de collaborations marquantes, mais surtout d'une manière d'être acteur. Philippe Noiret n'a pas seulement marqué le cinéma : il a marqué les cœurs. Et c'est cette trace-là, intime et durable, que ces pages invitent à redécouvrir.
Un hommage profond et lumineux à l'un des plus grands acteurs du cinéma français et européen, dont la présence continue de rayonner bien au‑delà de ses films.

Voir le

Voir la Philippe Noiret sur le site IMDB ...

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Des mêmes auteurs :

Immortelles:Les derniers jours des étoiles du cinéma

(2026)

Les derniers jours des étoiles du cinéma

de

Sujet :

Alain Delon:un destin français

(2024)

un destin français

de

Sujet : Acteur >

Françis Veber:Le livre qui rend chèvre

(2022)

Le livre qui rend chèvre

de

Sujet : Réalisateur >

L'Étoile sombre:L'égérie sacrifiée de la mode et du cinéma

(2022)

L'égérie sacrifiée de la mode et du cinéma

de

Sujet : Actrice >

James Bond:le dico d'abc à zographos

(2021)

le dico d'abc à zographos

de

Sujet : Un Film >

Arsène Lupin décrypté : des romans de Maurice Leblanc à la série phénomène

(2021)

des romans de Maurice Leblanc à la série phénomène

de

Sujet : Les Films >

Le Fantôme du cinéma français:Gloire et chute de Bernard Natan

(2021)

Gloire et chute de Bernard Natan

de

Sujet : Personnalité >

Michel Piccoli:Les choses de sa vie

(2020)

Les choses de sa vie

de

Sujet : Acteur >

Filmothérapie : 52 films qui font du bien

(2014)

52 films qui font du bien

de

Sujet : Les Films >

Les Éléphants:Blier, Carmet, Marielle, Rochefort et les autres

(2012)

Blier, Carmet, Marielle, Rochefort et les autres

de

Sujet : Pays >

Le Paris du cinéma:Guide illustré de la Ville Lumière, 800 adresses liées au septième art

(2011)

Guide illustré de la Ville Lumière, 800 adresses liées au septième art

de et

Sujet : Les Films >

La Bande à Gabin: Blier, Audiard et les autres

(2011)

Blier, Audiard et les autres

de

Sujet : Acteur >

C'est trav' Doc ?:Les travestis dans le dessin animé

(2011)

Les travestis dans le dessin animé

de et

Sujet : Genre >

La Bande à Gabin: Blier, Audiard et les autres...

(2009)

Blier, Audiard et les autres...

de

Sujet : Acteur >

Michel Audiard: ou Comment réussir quand on est un canard sauvage

(2005)

ou Comment réussir quand on est un canard sauvage

de

Sujet : Personnalité >

Jacques Villeret: Le comique angoissé

(2005)

Le comique angoissé

de

Sujet : Acteur >

En lumière: Les directeurs de la photographie vus par les cinéastes

(2001)

Les directeurs de la photographie vus par les cinéastes

de

Sujet : Technique >

Les Trois Mousquetaires:l'histoire d'une aventure adaptée plus de 100 fois à l'écran...

(2001)

l'histoire d'une aventure adaptée plus de 100 fois à l'écran...

de

Sujet : Un Film >

Michel Audiard:la vie d'un expert

(2001)

la vie d'un expert

de

Sujet : Personnalité >

John Travolta: La star ressuscitée

(2000)

La star ressuscitée

de

Sujet : Acteur >

Les James Bond girls:Les 230 créatures de rêve... et un agent 007

(1999)

Les 230 créatures de rêve... et un agent 007

de

Sujet : Un Film >

Cindy Crawford, Richard Gere : Beaux, riches et célèbres

(1994)

Beaux, riches et célèbres

de

Sujet : Acteur >

> Sur un thème proche :

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25827 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info