MENU   

Mike Leigh

De colère et d'Angleterre

Sous la direction de et

Type
Etudes
Sujet
Réalisateur > 
Mots Clés
Mike Leigh
Année d'édition
Editeur
Éclipses
Collection
(hors collection)
n°78
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 120 pages
15 x 21 cm
ISBN
979-10-94110-23-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le réalisme social ne suffit pas à définir le cinéma de Mike LEIGH. Dans la foulée des « jeunes hommes en colère » dont l'anticonformisme a marqué sa jeunesse, Mike Leigh expérimente d'abord au théâtre avant de réaliser son premier long métrage, Bleak Moments, en 1971. L’insuccès en salle le mène alors à la télévision publique, pour laquelle il signe une dizaine de titres, dont l’excellent Meantime (1983), qui prélude à son retour gagnant sur le grand écran, d'abord avec High Hopes (1988) et Life is Sweet (1990), ensuite avec Naked (1993) et surtout Secrets et Mensonges (1996).

Parfois le ton s'assombrit (All or Nothing, 2002), il s'allège ailleurs (Be Happy, 2008), jusqu'à une manière d'indiscernabilité subtile (Another Year, 2010), voire de radicalité en douceur (Deux Sœurs, 2024). Le passé, enfin, motive le portrait d'artistes (Topsy-Turvy, 1999 ; Mr. Turner, 2014) ou bien autorise l'analyse en coupe des oppressions historiques de la société anglaise (Vera Drake, 2004 ; ou Peterloo, 2018).

Un sens aigu de l'observation allié à un long travail d'imprégnation avec ses acteurs constitués en troupe fidèle a fait de Mike Leigh le chroniqueur des atteintes à la dignité populaire, perpétrées par la déstructuration de la classe ouvrière et le bulldozer du néolibéralisme. Répugnant à tout didactisme, Mike Leigh est un accoucheur des vérités macérant dans les recoins du corps. La délivrance n'adviendra alors qu'à rendre justice aux raisons de la colère en Angleterre, incendiaire comme une toile du peintre Turner.

Voir le

Voir la Mike Leigh sur le site IMDB ...

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Mike Leigh

(2011)

de
(en anglais)

Sujet : Réalisateur >

Mike Leigh

(2005)

de
(en anglais)

Sujet : Réalisateur >

Mike Leigh:Interviews

(2000)

Interviews

de
(en anglais)

Sujet : Réalisateur >

Naked

(1993)

Collectif

Sujet : Un Film >

Nota : Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

(*) En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

26047 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •     •   Politique de confidentialité
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info