MENU   

« Dictionnaire mondial du Cinéma »

Couverture du livre Dictionnaire mondial du Cinéma par Collectif dir. Jean-Loup Passek

AmazonFnac
PriceMinister

Collectif sous la direction de Jean-Loup Passek

Type
Dictionnaires
Sujet
Généralités
Mots Clés
dictionnaire, réalisateur, acteur, scénariste, technicien, producteur, genres, Studio, palmares, histoire du cinéma
Année d'édition
2011
Editeur
Larousse
Collection
Les Grands Dictionnaires culturels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 1024 pages • 59,85 €
20 x 28,5 cm
ISBN
978-2-03-584346-3
Appréciation
3 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 3 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
1 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Le dictionnaire le plus complet et le plus fiable sur le cinéma du monde entier, des origines à nos jours.Près de 7 000 articles y sont classés alphabétiquement et consacrés à tous les aspects du cinéma.

Extrait :
Extrait de l'avant-propos du comité de rédaction

Un dictionnaire général du cinéma, dans sa version «papier», se doit de répondre M g aujourd'hui à un besoin de fond plus que d'urgence, exprimé par les institutions et les universités, où les chaires de cinéma se multiplient, aussi bien que par le public des amateurs. Si Internet peut répondre à une demande immédiate et brute, le lecteur qui choisit de recourir au livre est à la recherche de nuances, de pistes et de jugements mesurés, et non de simple humeur, qu'une simple base de données ne peut lui fournir.

La «civilisation de l'image» dans laquelle nous sommes a reconnu l'art du film comme un art majeur, d'abord nourri de ceux qui l'avaient précédé depuis des siècles, puis les enrichissant à son tour et même, parfois, assurant le relais de quelque tradition - animation, opéra chinois... -, ou, hélas, contribuant à leur effacement, comme en témoigne la disparition progressive du théâtre rural en Inde... La conception du présent ouvrage ne pouvait être en conséquence qu'internationale, au sens le plus large, et encyclopédique dans ses entrées, afin de satisfaire à des interrogations complémentaires et d'offrir à la recherche les indispensables orientations historiques, techniques, économiques ou esthétiques sur l'art et l'industrie du film dans le monde, des origines de la prise de vues à l'année même de sa publication.

Aussi les entrées concernent-elles les hommes qui font le cinéma - cinéastes, opérateurs, inventeurs, musiciens, scénaristes, décorateurs... ; les studios et les firmes de production ; les acteurs (en mettant en valeur l'impact qu'ils ont pu avoir sur la sensibilité ou la mythologie sociale de leur temps) ; les réglementations qui gèrent ou étranglent ou protègent... ; les «genres» dont le succès s'est imposé dans la durée, et dont l'évolution, éthique ou technique, se doit d'être analysée : western, musical, thriller, catastrophe, péplum, science-fiction, dessin animé... Il appartenait également à un ouvrage de cette nature et de cette ambition de faire le point, historique et technique, sur les aspects multiples de la «mécanique» et de l'exploitation cinématographiques, sur les appareils, les procédés (procédés optiques, sonores, couleur, trucages, procédés de copie et de conservation, acoustique et formats...), les technologies. Dans quelque domaine que ce soit, nous avons tenu à privilégier un langage que nous espérons clair, accessible au non-initié, et néanmoins d'une constante précision.

On remarquera donc l'étendue d'un souci d'information portant bien au-delà des limites acceptées par les ouvrages qu'il est loisible de consulter, y compris par les meilleurs dictionnaires anglo-américains. Par ailleurs, la forme «papier» permet, plus encore que par un «clic» informatique, de mesurer l'interaction de ces différents aspects, que nous avons tenu à ne pas hiérarchiser. Une volonté, plus que jamais logique, de satisfaire à une connaissance comparée du cinéma considéré comme un art, de ses origines à nos jours, ne pouvait que prévaloir pour la conception, l'organisation et la rédaction du présent ouvrage.

Il importait de rompre avec une habitude de mépris, ou d'ignorance (mais, en matière de connaissance, n'y a-t-il pas réversibilité, à l'évidence, de ces facteurs ?), qui pèse sur des productions parfois aussi anciennes que l'art même du film ou qui ne se sont au contraire développées qu'après l'accès à l'indépendance des immenses territoires coloniaux. La reconnaissance de ces nombreuses cinématographies - d'Australie, du Brésil, de l'Égypte, du Maroc, et surtout la galaxie asiatique dont nous n'avons pu mesurer que depuis peu à la fois la richesse et l'influence, jusqu'à nos cinématographies occidentales... -, saisies à travers l'histoire, les données économiques, esthétiques ou sociologiques, se devait d'exclure l'à-peu-près, de récuser la surenchère ou la dépréciation artificielles. Aussi un nombre important d'artistes, d'hommes de cinéma, qui ont participé au développement du 7e art dans le monde, chinois ou ivoiriens, argentins ou portugais, grecs ou sri-lankais, polonais ou finlandais, ont-ils trouvé ici, naturellement, leur place, à leur rang. Le refus de ce qui est différent a commencé de céder sous la poussée des festivals, des manifestations, des programmes d'art et essai, éveillant l'intérêt du public. Il nous est apparu primordial d'aider à une telle évolution, donc à l'accueil des cinémas à venir, par l'information comparée, commentée, situant sans préjugé et les hommes et les oeuvres.

Voir le site internet de l'éditeur Larousse

Edition précédente

Dictionnaire du cinéma

Dictionnaire du cinéma (2001)

Collectif dir. Jean-Loup Passek

Editeur : Larousse
(ancienne édition)

Sujet : Généralités

> Du même auteur :

Cinéma français: les années 50

Cinéma français (2010)

les années 50

Collectif dir. Jean-Charles Sabria et Jean-Loup Passek

Sujet : Pays > France

Jan Lenica : Le Cinéma

Jan Lenica (2008)

Le Cinéma

Collectif dir. Jean-Loup Passek

Sujet : Réalisateur > Jan Lenica

Stars au féminin:Naissance, apogée et décadence du star-system

Stars au féminin (2000)

Naissance, apogée et décadence du star-system

Collectif dir. Jean-Loup Passek

Sujet : Histoire du cinéma

Le Cinéma rural en Europe: Champs contrechamps

Le Cinéma rural en Europe (1992)

Champs contrechamps

de Jean-Loup Passek

Sujet : Sociologie

Le Cinéma portugais

Le Cinéma portugais (1982)

Collectif dir. Jean-Loup Passek

Sujet : Pays > Europe

Joris Ivens : 50 ans de cinéma

Joris Ivens (1979)

50 ans de cinéma

de Jean-Loup Passek

Sujet : Réalisateur > Joris Ivens

75 ans de cinéma:Panorama des merveilles de l'art

75 ans de cinéma (1969)

Panorama des merveilles de l'art

de Jean-Loup Passek

Sujet : Histoire du cinéma

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13727 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •