MENU   

« Otto Preminger »

de Patrick Saffar

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurOtto Preminger
Mots Clés
Otto Preminger, réalisateur
Année d'édition
2009
Editeur
Gremese
Collection
Grands cinéastes notre temps
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 135 pages • 22,00 €
19 x 26 cm
ISBN
978-88-7301-670-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Cinéaste contemporain de l'âge d'or du classicisme hollywoodien, Otto Preminger s'est fait connaître du public international comme l'auteur du mythique Laura. Par la suite, dès les années 50, en abordant des sujets jusqu'alors considérés comme «tabous», ce réalisateur devient étroitement associé aux avancées qu'il a pu provoquer au regard du système d'autocensure du Hollywood de son époque. Grâce à une approche transversale qui met en valeur un thème central progressivement dévoilé au lecteur, le présent ouvrage fait apparaître la profonde cohérence de l'oeuvre de Preminger, des premiers films noirs (Fallen Angel, Whirlpool...) jusqu'aux fresques historiques ou politiques de la maturité (Exodus, Advise and Consent...), en passant bien sûr par des titres majeurs des années 50 (The Man with the Golden Arm, Anatomy of a Murder...). Ce livre a la particularité d'être l'un des rares ouvrages parus en français sur Preminger. L'inspiration de l'auteur, Patrick Saffar, est à la fois philosophique, psychanalytique et littéraire, mais ne néglige jamais l'étude détaillée des films, de leur structure narrative et de leur style visuel. Un détour par la biographie du cinéaste «exilé» à Hollywood jette par ailleurs une lumière nouvelle sur ses oeuvres, et laisse deviner ce que même les plus spectaculaires d'entre elles contiennent d'intime. Journaliste, chercheur, conférencier et critique de cinéma, Patrick Saffar s'intéresse en particulier à l'esthétique hollywoodienne des années 40 et 50, et au concept de «classicisme» dans l'histoire du 7e art. Il collabore à des revues étrangères et françaises, comme Jeune Cinéma et Positif, et participe activement à des manifestations consacrées à cet art dans le monde entier, dont le Festival de Cannes. Diplômé en Droit international privé, il est actuellement doctorant en Cinéma à l'Université de Paris 1.

Biographie de l'auteur :
Journaliste, chercheur, conférencier et critique de cinéma, Patrick Saffar s'intéresse en particulier à l'esthétique hollywoodienne des années 40 et 5o, et au concept de " classicisme " dans l'histoire du 7e art. Il collabore à des revues étrangères et françaises, comme Jeune Cinéma et Positif, et participe activement à des manifestations consacrées à cet art dans le monde entier, dont le Festival de Cannes. Diplômé en Droit international privé, il est actuellement doctorant en Cinéma à l'Université de Paris 1.

Voir le site internet de l'éditeur Gremese

> Du même auteur :

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

22948 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •