MENU   

« Gérard Depardieu »

de Roberto Chiesi

Type
Biographies
Sujet
ActeurGérard Depardieu
Mots Clés
Gérard Depardieu, acteur
Année d'édition
2005
Editeur
Gremese
Collection
Grands acteurs de notre temps
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 127 pages • 22,00 €
19,5 x 25 cm
ISBN-10
ISBN-13
88-7301-591-3
978-88-7301-591-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
" S'il n'était pas aussi exceptionnel, il ne pourrait pas tout jouer. Mais il est exceptionnel ". C'est en ces termes que Maurice Pialat définit Gérard Depardieu, qu'il voulut d'ailleurs comme protagoniste dans quatre de ses films, âpres et magnifiques : Loulou, Police, Sous le soleil de Satan et Le Garçu. L' "irrégularité" physique de ce géant éclectique du cinéma français, rend tout de suite palpable la diversité de son talent qui sait dessiner la forme secrète d'un geste et darder l'éclair d'un regard, révélant la fragilité dans la violence et la subtilité de l'acteur qui se plaît à harmoniser le bruissement des mots. Il n'existe pas de genre auquel il ne se soit mesuré et qu'il n'ait soumis à sa volonté - du théâtre à la télévision, du cinéma à l'opéra - et sa boulimie expressive l'a conduit à se constituer une filmographie colossale. Toujours prêt à se passionner pour des projets imprévus, Depardieu domine le cinéma européen depuis trente ans, avec une liberté de choix qui l'a mené des films d'auteurs aux comédies les plus désopilantes, sans oublier les produits de l'entertainment hollywoodien. Ce livre, consacré au magnifique bretteur de Cyrano et illustré de photos exceptionnelles, parcourt sa formation - de sa jeunesse mouvementée à son apprentissage théâtral, télévisuel et cinématographique - analyse les aspects de son itinéraire professionnel - du triomphe des Valseuses de Blier, à ses rôles les plus récents - et montre les multiples métamorphoses de cet acteur polymorphe.

Biographie de l'auteur :
Roberto Chiesi est critique de cinéma et collabore aux revues " Cineforum " et " Segnocinema ", " Cinecritica " " Cinemasessanta " et " Lo straniero ". Il a écrit des essais et des articles sur des réalisateurs et des acteurs français et son livre sur Alain Delon (2002) édité aux éditions Gremese a été publié en France et en Italie, ainsi qu'un Jean-Luc Godard paru en 2004 chez le même éditeur. Il a été directeur de publication de l'ouvrage Hou Hsiao-hsien. Cinema delle memorie nel corpo del tempo (Recto, 2002), et co-directeur de publication de Lars da 1 a 10 - Von Trier e Dogma (Bergame, 2003). Il est également conservateur du Centro Studi - Archivio Pier Paolo Pasolini, à la cinémathèque de Bologne.

Voir le site internet de l'éditeur Gremese

> Du même auteur :

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21786 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •