MENU   

« Romain Gary / Jean Seberg »

Un amour à bout de souffle

Couverture du livre Romain Gary / Jean Seberg par Pol Serge Kakon

AmazonRakuten/PriceMinister

de Pol Serge Kakon

Type
Récits
Sujet
ActeurJean Seberg
Mots Clés
Jean Seberg
Année d'édition
2011 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Hugo & Cie
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 220 pages • 15,20 €
13 x 20 cm
ISBN
978-2-7556-0781-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Vingt-quatre ans les séparent ; la géographie, la langue et la culture aussi, mais, en 1959, le destin va s'attacher à rendre aussi inattendue qu'inéluctable, la rencontre de l'auteur de La promesse de l'aube et de l'actrice américaine, qui deviendra avec le film À bout de souffle l'icône de la Nouvelle Vague. Au gré des événements qui ont fait le vingtième siècle, Romain Gary et Jean Seberg auront connu l'engagement, la célébrité, les grands de ce monde, des passions, des succès, des déchirements et une fin tragique l'un et l'autre. A la manière d'un roman vrai, ce récit biographique met en lumière la rencontre fulgurante et l'histoire personnelle de deux êtres d'exception, emblématiques d'une époque, dont le couple aux amours tumultueuses, façonné à leur image, est devenu légendaire. Pol-Serge Kakon, romancier, peintre, auteur de nouvelles et de chansons, vit à Paris, au Quartier latin, où il a fondé en 1966 Le Bateau Ivre, haut lieu de la chanson poétique. Auteur de romans, il a publié La porte du lion (Ed. Souffles), Kahéna la magnifique et Rica la Vida aux Éditions Actes Sud, et L'Opéra Plouf (Ed. Flammarion). Une mise en lumière inédite d'un couple de légende.

Biographie de l'auteur :
Pol-Serge Kakon, romancier, peintre, auteur de nouvelles et de chansons, vit à Paris, au Quartier latin, où il a fondé en 1966 Le Bateau Ivre, haut lieu de la chanson poétique. Auteur de romans, il a publié La porte du lion (Ed. Souffles), Kahéna la magnifique et Rica la Vida aux Editions Actes Sud, et L'Opéra Plouf (Ed. Flammarion).

Extrait :
À vingt et un ans, elle a déjà tutoyé le succès, connu les brimades et les humiliations, appris à dire, à rire, à pleurer sur demande. A présent, on lui trouve la beauté de l'ange, celle du diable aussi. Des célébrités lui serrent la main, des passants lui sourient dans la rue. Elle a cru connaître l'amour. En fait, tout est arrivé si vite, trop tôt ou trop tard.
Elle a voulu satisfaire aux convenances et s'est mariée peu de temps auparavant. Ce soir-là, elle s'est un peu forcée pour accompagner son mari à ce dîner somme toute protocolaire. Et voilà que son coeur s'est soudain dérobé quand l'homme est entré dans le salon. Cette rencontre, depuis longtemps tapie dans la part d'ombre d'elle-même, elle l'appréhendait, s'y préparait depuis toujours. Le sentiment de panique qui s'est d'abord emparé d'elle a cédé la place au défi. Le dos au mur, elle est prise du vertige de l'actrice qui sent se former dans sa voix l'intonation qui va ensorceler ses mots, et dans ses membres les postures qui feront parler son corps. Cet homme concentre quelque chose d'irréel et d'éperdument vrai, de fort, de libre. Soudain prise d'une ivresse de transgression, elle a envie de se jeter dans ses bras, de dire : emmène-moi
Lui a quarante-cinq ans, l'âge qui se voudrait d'or, sur la ligne jaune entre un passé encore bouillonnant d'exigences et un présent peuplé d'impatiences. Il n'est pas du genre à donner du temps au temps ; il sait bien que cet âge qu'on dit mûr n'est autre qu'un âge ingrat, bardé d'expériences et d'épreuves qui ne sont là que pour vous rappeler à l'ordre, à la raison.
Elle a le teint de l'Amérique de la campagne, sans fard, les cheveux blonds coupés courts. Il y a du bonheur dans ce corps aux formes pleines et déliées à la fois qui rappelle les filles qu'on croise un jour sur les campus de Californie.
Il est grand, bel homme. Mais le prédateur en lui toujours prêt à bondir hésite. Depuis la seconde où cette jeune femme l'a défié du regard, il est en alerte et se hâte de rassembler ses éléments comme un soldat fourbit ses armes : une certaine hauteur exigée par sa fonction, le mot d'esprit, la curiosité, qui attesteront de ses succès, la prestance qui témoignera de sa jeunesse baroudeuse, héroïque.

Voir le site internet de l'éditeur Hugo & Cie

> Sur un thème proche :

Mariage en douce:Gary & Seberg

Mariage en douce (2016)

Gary & Seberg

de Ariane Chemin

Sujet : Acteur > Jean Seberg

Jean Seberg

Jean Seberg (2014)

Collectif

Sujet : Acteur > Jean Seberg

Jean Seberg: Portrait français

Jean Seberg (2008)

Portrait français

de Maurice Guichard

Sujet : Acteur > Jean Seberg

Jean Seberg:Contre-enquête sur les dossiers secrets du F.B.I.

Jean Seberg (2004)

Contre-enquête sur les dossiers secrets du F.B.I.

de Guy-Pierre Geneuil et Jacques Barbieaux

Sujet : Acteur > Jean Seberg

Jean Seberg: Ma star assassinée

Jean Seberg (1995)

Ma star assassinée

de Guy-Pierre Geneuil

Sujet : Acteur > Jean Seberg

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13997 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •